Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 07h51
Auteur de 38 points à l'occasion de la défaite des Lakers face à Oklahoma City, LeBron James a mis fin à l'attente et battu le record de points détenu depuis des décennies par Kareem Abdul-Jabbar avec 38 390 unités.
Ce n'était qu'une question de temps. Ce mardi, devant un public toujours plus impatient, LeBron James a écrit une nouvelle page d'histoire de la NBA. A onze secondes du terme de la rencontre opposant les Los Angeles Lakers à l'Oklahoma City Thunder, le « King » a effacé un record longtemps apparu impossible à atteindre, celui des 38 387 points de Kareem Abdul-Jabbar. Sur une passe décisive venant de Russell Westbrook, LeBron James a enfin dépassé cette barre mythique. Auteur de 38 points lors de cette rencontre qui restera dans les annales de la ligue nord-américaine de basketball, le natif d'Akron en est désormais à 38 390 unités inscrites lors d'une carrière débutée en 2003 sous les couleurs des Cleveland Cavaliers et durant laquelle il aura aussi fait le bonheur du Miami Heat. Un record qui a sans doute adouci la peine des supporters des Lakers, qui ont vu leur formation concéder une deuxième défaite de suite, la 30eme en 55 matchs. En effet, si les deux formations ont rivalisé, le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander (30 points, 8 passes) a pris les commandes en fin de deuxième quart-temps. Mis à part un sursaut d'orgueil au début des douze dernières minutes, les Lakers ont fini par s'incliner de trois points (130-133) sur leur parquet.
James humble face à Abdul-Jabbar
A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. En effet, le match a été immédiatement interrompu pour laisser place à une célébration en bonne et due forme. Aux côtés du commissionnaire de la NBA Adam Silver, Kareem Abdul-Jabbar a fait son apparition sur le parquet de l'ancien Staples Center pour rendre hommage à celui qui l'a détrôné au bout de quatre décennies, passation de témoin en prime. « Etre en présence d'une aussi grande légende que Kareem Abdul-Jabbar, ça signifie tellement pour moi, a confié LeBron James lors de cette cérémonie. Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui ont un jour participé à ce record à mes côtés au cours des 20 dernières années. A toute la NBA... Je vous remercie de m'avoir permis de faire part d'un chose qui m'a toujours fait rêver. Je n'aurai absolument jamais pu rêver que ce serait meilleur que ce qui est arrivé ce (mardi) soir. » Kareem Abdul-Jabbar n'a pas manqué d'adresser quelques mots à celui qui lui succède au sommet des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA. « La carrière de LeBron James est celle de quelqu'un programmé pour dominer ce sport, a confié l'ancien pivot des Lakers dans les années 1970 et 1980. Il avait la taille et le talent pour faire directement son entrée en NBA et il a fait son effet de manière immédiate. Cela dure désormais depuis 20 ans. Il a cette essence difficile à définir qu'on appelle le leadership, celui qui donne aux autres l'envie de le suivre. »
Jokic intouchable, Fournier à nouveau sur le banc
Au-delà du record de LeBron James, cette nuit NBA a vu les deux leaders de la Conférence Ouest poursuivre leur duel à distance. Deux jours après leur défaite à Minneapolis, les Denver Nuggets ont pris une éclatante revanche sur les Minnesota Timberwolves. Pour cela, Nikola Jokic a offert à son public un triple-double... avant même la mi-temps (20 points, 12 rebonds, 16 passes). Les Wolves, avec un Rudy Gobert très discret (0 points, 5 rebonds en 19 minutes), ont connu une soirée à oublier avec une lourde défaite (146-112). Dans le même temps, les Memphis Grizzlies ont su répliquer au retour du diable vauvert des Chicago Bulls en fin de troisième quart-temps pour l'emporter de quinze unités (104-89). Avec Evan Fournier qui, encore une fois, n'est jamais sorti du banc, les New York Knicks sont allés l'emporter sur le parquet de l'ancienne équipe du Tricolore, le Magic (98-102). La franchise floridienne a fait la course en tête pendant les trois premiers quart-temps avant de craquer dans les douze dernières minutes face à Jalen Brunson (25 points) et Julius Randle (22 points, 14 rebonds). Désormais sans Kyrie Irving, les Nets se sont inclinés de peu face aux Suns de DeAndre Ayton (35 points, 15 rebonds), qui ont su finir fort pout l'emporter de quatre longueurs (112-116). De leur côté, les Pelicans ont mis à profit la réception des Hawks pour signer une troisième victoire consécutive (116-107) grâce notamment à Brandon Ingram (30 points, 8 passes).