NBA : Quel avenir pour Chris Paul ?

NBA : Quel avenir pour Chris Paul ?©Media365

Paul Rouget : publié le mercredi 11 novembre 2020 à 14h59

Très convoité après une saison plus que convaincante, Chris Paul ne devrait pas rester au Thunder. Outre les Lakers et les Knicks, les Suns chercheraient aussi à débaucher le meneur de 35 ans. 

 

A l'été 2019, après avoir réalisé la pire saison de sa carrière, Chris Paul était jugé sur le déclin, et beaucoup estimaient que les Rockets avaient réalisé une excellente opération en l'envoyant, avec son gros contrat, au Thunder avec quatre tours de draft en échange de Russell Westbrook. Mais, contre toute attente, l'expérimenté meneur, qui a fêté ses 35 ans en mai, a réussi à emmener cette jeune équipe en play-offs, où elle a réussi à pousser Houston au septième match lors du premier tour. Une vraie performance, tant le Thunder s'attendait à vivre un exercice compliqué, bien loin des places d'honneur. Après avoir tourné à 17,6 points, 6,7 passes et 5 rebonds de moyenne en saison régulière, il a encore haussé son niveau de jeu en play-offs (21,3 points, 7,4 rebonds et 5,3 passes de moyenne). Et il suscite aujourd'hui beaucoup de convoitises. 

Des discussions avec les Suns 

Les Lakers de son grand ami LeBron James, champions en titre, feraient partie des principaux prétendants avec les Knicks. Deux destinations privilégiées par "CP3", qui serait aussi convoité par les Sixers ainsi que les Clippers, la franchise où il a évolué de 2011 à 2017. Mais un autre prétendant serait entré dans la danse. D'après ESPN, les Suns, qui ont fini la dernière saison en boulet de canon dans la bulle d'Orlando et ont bien failli accrocher les play-offs, auraient même déjà entamé des discussions avec le Thunder pour faire venir Paul dans l'Arizona. La franchise de Phoenix pourrait disposer d'une certaine marge manœuvre dans sa masse salariale (20 millions de dollars), ce qui permettrait d'absorber une partie du contrat de Chris Paul, qui doit toucher 41 millions de dollars la saison prochaine et 44 millions la suivante. Un échange pourrait alors être mis en place, en incluant par exemple le choix de draft des Suns (10e), ainsi qu'un joueur comme Kelly Oubre Jr. Son avenir ne devrait toutefois pas tarder à se décanter, puisque la free agency va débuter le 20 novembre, soit deux jours après la draft. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.