NBA (play-offs) : Utah, New York et les Lakers débutent mal

NBA (play-offs) : Utah, New York et les Lakers débutent mal©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 24 mai 2021 à 07h56

Après la victoire de Philadelphia contre Washington, la nuit NBA s'est poursuivie avec les défaites à domicile de Utah et New York contre respectivement Memphis et Atlanta, pourtant moins bien classés, et la victoire de Phoenix face aux Lakers.


Qualifié in extremis pour les play-offs après avoir battu San Antonio et Golden State en play-in, Memphis s'offre le n°1 de la saison régulière, à l'extérieur ! Les Grizzlies sont allés s'imposer 112-109 sur le parquet de Utah et reprennent ainsi l'avantage du terrain ! Toujours privé de son leader offensif Donovan Mitchell, le Jazz n'a pas eu les armes pour dominer une équipe de Memphis impressionnante, qui n'a presque pas tremblé lors de cette rencontre. Utah a en effet mené pendant une grande partie de la première mi-temps, comptant même quatorze points d'avance en milieu de deuxième quart, mais ce sont bien les Grizzlies qui ont dominé la deuxième de bout en bout. Sur la lancée d'un deuxième quart remporté 32-19, les hommes de Talyor Jenkins, conduits par le duo Dillon Brooks (31pts, 7rbds) - Ja Morant (26pts) ont pris les commandes et comptaient 17 points d'avance au début du dernier quart. Utah, porté par un Bojan Bogdanovic à 29 points et un Mike Conley à 22 points et 11 rebonds, et même si Rudy Gobert (11pts, 15rbds) est sorti suite à la sa sixième faute à 4'25 de la fin, s'est réveillé et est revenu à -1 à six secondes et demie de la fin grâce à cinq lancers-francs d'affilée du Croat. Mais Brooks a offert la victoire à Memphis sur un lay-up à quatre secondes du buzzer, Bogdanovic manquant ensuite le tir à 3 points qui aurait offert la prolongation au Jazz. Utah, qui a réussi seulement 25% de ses tirs à 3 points (35% pour Memphis) espère pouvoir compter sur Donovan Mitchell lors du Match 2 mercredi. Sinon, la série pourrait être plus compliquée que prévu.

Phoenix s'offre le champion

Deuxième de la Conférence Ouest, Phoenix avait reçu un cadeau empoissonné en devant affronter les Lakers, champions en titre, au premier tour des play-offs. Mais les Suns ont parfaitement maîtrisé leur premier match de phases finales depuis 2010 en s'imposant 99-90. Ils ont mené le match quasiment de bout en bout (32-25 à la fin du premier quart, 53-45 à la mi-temps, 81-68 à la fin du troisième quart) , laissant seulement les Lakers prendre les commandes pendant les premières minutes. Phoenix n'a pas écrasé les Californiens, se contentant la plupart du temps de cinq à dix points d'avance, mais les Lakers n'ont jamais réussi à revenir à moins de sept points durant toute la deuxième mi-temps. LeBron James (18pts, 7rbds, 10pds) et Anthony Davis (13pts, 7rbds) étaient pourtant là, mais les champions en titre sont tombés sur une grosse défense des joueurs du Colorado, et surtout sur un Devin Booker en feu qui, pour son tout premier match de play-offs, a fini avec 34 points (record de franchise de points pour un joueur des Suns débutant en phases finales), 7 rebonds et 8 passes. Deandre Ayton, a ajouté 21 points et 16 rebonds (record de franchise de rebonds pour un joueur des Suns débutant en phases finales), alors que Chris Paul, grand habitué de ces matchs-là, a terminé avec 7 points, 4 rebonds et 8 passes. Le Match 2 se déroulera mardi, toujours à Phoenix, et les Lakers vont passer un gros test sur leurs capacités à aller plus loin cette saison.


Trae Young crucifie les Knicks

Lui aussi disputait son tout premier match de play-offs, et lui aussi a été le héros de son équipe. Trae Young a offert la victoire (105-107) à Atlanta sur le parquet de New York en réussissant un "floater" à neuf dixièmes de la fin alors que le score était de 105-105 ! Le n°5 de la draft 2018, auteur de 32 points, 7 rebonds et 10 passes, a ainsi mis fin à une rencontre très disputée où les deux équipes, qui disputaient respectivement leur premier match de play-offs depuis 2013 et 2017, se sont rendu coup pour coup. Atlanta a certes mené au score entre le milieu du premier et le milieu du troisième quart-temps (50-52 à la mi-temps), mais jamais de plus de onze points, et son avance a fondu brutalement, permettant aux Knicks de revenir à 66-66 à quinze minutes de la fin. Les New Yorkais d'Alec Burks (27pts) et Derrick Rose (17pts, 5rbds, 5pds) menaient 73-71 à la fin du troisième quart et encore 93-91 à 4'13 de la fin, puis les deux équipes sont passées devant tour à tour, jusqu'à 105-105 et ce panier de la victoire signé Trae Young ! Le héros des Hawks a bien été aidé sur ce match par Bogdan Bogdanovic (18pts). Du côté des Knicks, Julius Randle a été plus maladroit que d'habitude, se contentant de 15 points (et 12 rebonds) à 6 sur 23 aux tirs. On notera également que Frank Ntilikina a fait ses grands débuts en play-offs. Il a joué 32 secondes...



 BASKET - NBA / PLAY-OFFS 2021
1er tour

Conférence Est

NEW YORK KNICKS (4) - ATLANTA HAWKS (5) : 0-1
Match 1 - New York Knicks - Atlanta Hawks : 105-107
>>> Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 32 secondes de jeu, 0 point, 0 tir
Match 2 : New York Knicks - Atlanta Hawks le 26 mai
Match 3 : Atlanta Hawks - New York Knicks le 28 mai
Match 4 : Atlanta Hawks - New York Knicks le 30 mai
Match 5 (si nécessaire) : New York Knicks - Atlanta Hawks le 2 juin
Match 6 (si nécessaire) : Atlanta Hawks - New York Knicks le 4 juin
Match 7 (si nécessaire) : New York Knicks - Atlanta Hawks le 6 juin

Conférence Ouest

UTAH JAZZ (1) - MEMPHIS GRIZZLIES (8) : 0-1
Match 1 : Utah Jazz - Memphis Grizzlies : 109-112
>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 25 minutes de jeu, 11 points (4 sur 4 aux tirs dont 0 tir à 3pts), 15 rebonds, 3 contres, 3 ballons perdus, 6 fautes
>>> Killian Tillie (MEM) n'a pas joué, sur décision du coach
Match 2 : Utah Jazz - Memphis Grizzlies le 26 mai
Match 3 : Memphis Grizzlies - Utah Jazz le 29 mai
Match 4 : Memphis Grizzlies - Utah Jazz le 31 mai
Match 5 (si nécessaire) : Utah Jazz - Memphis Grizzlies le 2 juin
Match 6 (si nécessaire) : Memphis Grizzlies - Utah Jazz le 4 juin
Match 7 (si nécessaire) : Utah Jazz - Memphis Grizzlies le 6 juin

PHOENIX SUNS (2) - LOS ANGELES LAKERS (7) : 1-0
Match 1 - Phoenix Suns - Los Angeles Lakers : 99-90
Match 2 : Phoenix Suns - Los Angeles Lakers le 25 mai
Match 3 : Los Angeles Lakers - Phoenix Suns le 27 mai
Match 4 : Los Angeles Lakers - Phoenix Suns le 30 mai
Match 5 (si nécessaire) : Phoenix Suns - Los Angeles Lakers le 1er juin
Match 6 (si nécessaire) : Los Angeles Lakers - Phoenix Suns le 3 juin
Match 7 (si nécessaire) : Phoenix Suns - Los Angeles Lakers le 5 juin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.