NBA : L'énorme carton de la draft de Wembanyama

NBA : L'énorme carton de la draft de Wembanyama©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 27 juin 2023 à 11h56

Grâce à Victor Wembanyama, la draft 2023 de la NBA a réalisé des chiffres monumentaux.

Il n'a pas encore disputé une seule seconde sur les parquets et il va falloir patienter plusieurs mois. Une attente de longues semaines pour le voir évoluer avec sa nouvelle tunique... Mais ça y est, le phénomène Victor Wembanyama a débarqué aux Etats-Unis et déferle depuis l'arrivée du jeune Français. Drafté en position numéro 1 par les San Antonio Spurs, le « géant » français de 2,22 m ne jouera officiellement sur les terrains de NBA qu'en octobre, normalement, mais il fera parler à coup sûr d'ici là. Et probablement pour de très nombreuses années.

La draft la plus regardée de tous les temps sur les réseaux sociaux de la NBA

A 19 ans, Wembanyama suscite un engouement incroyable dans son nouveau pays, du jamais vu même pour un basketteur non-américain. La draft 2023 a ainsi fait un carton phénoménal, boostée évidemment par le Français et désormais ancien joueur des Mets 92, mais aussi liée à l'incertitude des noms des picks 2 et 3. Elle a attiré 128 millions de connectés, soit la draft la plus regardée de tous les temps sur les réseaux sociaux de la NBA (NBA Social et NBA App) !

Quand Victor Wembanyama a été choisi par les Spurs, ils étaient 36 millions sur leurs écrans, tandis que le compte Instagram de la Ligue nord-américaine de basket-ball a généré le plus grand nombre de vidéos vues sur sa plateforme ce 22 juin. Sur les écrans plus grands, les chiffres ont également été saisissants. La télévision américaine, qui diffuse la draft depuis 1980 (uniquement sur le câble avant 2021), a annoncé un record d'audience avec 4,93 millions de téléspectateurs en moyenne sur les chaines ESPN et ABC lors du premier tour, et un pic de 6,08 millions d'après ESPN. Avec une moyenne de 3,74 millions de téléspectateurs branchés sur les chaines, le record de 2015 avec Karl-Anthony Towns (3,73 millions) a été effacé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.