NBA : Doncic et Jokic réagissent à la tuerie en Serbie

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 05 mai 2023 à 18h56

Nikola Jokic, pour le moment, a simplement fait part de son soutien moral aux familles touchées par l'effroyable tuerie dans une école à Belgrade (une petite fille française figure parmi les tuées). Luka Doncic, lui, va déjà plus loin.

Luka Doncic va participer au financement des funérailles des enfants tués dans une école de Belgrade, où un adolescent de treize ans a froidement abattu sept filles et un garçon âgés de sept à quinze ans - ainsi que le gardien de l'établissement. Par le biais de sa fondation, le meneur slovène aux origines serbes a indiqué à ESPN qu'il allait apporter ce soutien. Sa grand-mère, sa tante, son oncle et un jeune cousin vivent encore en Serbie, d'où son père Sasa est natif.

Jokic : "Je ne pensais pas que c'était possible chez nous"

La star des Dallas Mavericks s'est dite "dévastée" : "Mes pensées vont vers les familles et la communauté entière affectée par cette tragédie. J'explore les moyens de les soutenir, immédiatement mais aussi sur le long terme. Je continuerai à vous partager les avancées dès que des détails seront disponibles." Luka Doncic pourrait aussi organiser une aide globale de la part de ses autres camarades originaires des Balkans, nombreux en NBA (cinq Serbes, quatre Croates, trois Slovènes, trois Monténégrins, deux Bosniens).


A commencer par le Serbe Nikola Jokic, pivot vedette de Denver (MVP en 2021 et 2022, deuxième cette année), "vraiment désolé face à ce que les familles doivent traverser" : "Je ne me souviens pas d'un tel événement au pays, je ne pensais pas que c'était possible chez nous... On ne veut pas entendre ça, et quand ça vous touche d'un peu plus près sans que ça ne se soit jamais produit auparavant, c'est difficile. Il faut prendre soin de tout le monde." Depuis ces prises de parole des deux joueurs, une autre fusillade sauvage a eu lieu en Serbie, jeudi soir. A une soixantaine de kilomètres au sud de Belgrade, un homme a tiré dans plusieurs villages à bord d'une voiture, faisant huit morts et treize blessés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.