Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 19 septembre 2023 à 08h34
Lors d'un point presse en visio avec les médias français lundi soir, Victor Wembanyama, absent des derniers Mondiaux, a assuré qu'il serait présent l'été prochain pour aider les Bleus à décrocher l'or olympique à domicile.
"Bien sûr que je serai présent aux JO". En décidant de délaisser les Bleus pour se focaliser sur ses débuts en NBA avec San Antonio, Victor Wembanyama avait laissé un grand vide au sein de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde. Hasard ou conséquence de ce choix très contesté de l'ancien pivot superstar de Boulogne-Levallois : les Français ont connu aux Philippines lors des ces Mondiaux marqués par l'absence de "Wemby" l'une des plus grosses désillusions de leur histoire. Après cet énorme fiasco, Vincent Collet et ses hommes ont promis qu'ils se feraient pardonner lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et pour cela, ils pourront donc compter sur le prodige français de 19 ans. Ce dernier se dit d'ores et déjà très motivé à l'idée d'aider son pays à monter sur la plus haute marche du podium. "Car il n'y a pas d'autre but que l'or", a bien insisté le choix numéro 1 de la dernière draft, les cheveux désormais très courts et teints en blond, et à qui il a visiblement toujours sonné comme une évidence de défendre les couleurs de l'équipe de France lors de ces prochains Jeux que les médaillés d'argent de Tokyo disputeront à domicile.
Wembanyama : "Les Mondiaux ? Le résultat est très décevant, mais je ne suis pas inquiet"
Un contexte qui fait qu'ils n'auront pas le droit de se rater de nouveau, aux yeux de Wembanyama, qui découvrira le rendez-vous à cette occasion. "Réussir les JO, ce serait une belle histoire", estime celui qui fera l'objet d'un documentaire sur Canal Plus ("Un1que") le dimanche 8 octobre prochain. Quant à l'échec des Mondiaux, sur lequel il considère qu'il n'a pas de jugement à porter ("je n'étais pas dans l'équipe et celle-ci est entre les mains de joueurs de top niveau"), il n'est pas de nature à faire naître le moindre doute dans l'esprit de celui qui a succédé à Tony Parker sous le maillot des Spurs. "J'ai regardé la Coupe du monde et le résultat est très décevant. Pour autant, je ne suis pas inquiet (...) Je sens que ça n'altère pas l'opportunité de faire quelque chose de grand à Paris l'an prochain." Surtout avec "Wemby" de retour dans l'équipe.