Bleus : Embiid a obtenu la nationalité française

Bleus : Embiid a obtenu la nationalité française©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 13 juillet 2022 à 12h30

Depuis quelques jours, le pivot des Sixers Joel Embiid a obtenu la nationalité française. Désormais, le Camerounais semble plus proche que jamais d'être convoqué avec les Bleus.



Joel Embiid participera-t-il aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'équipe de France ? Une chose est sure, après de nombreuses rumeurs au sujet du Camerounais ces derniers mois, l'intéressé a obtenu le 5 juillet dernier sa nationalité française. Si l'information était plus ou moins passée inaperçue à ce moment-là mais est bien vérifiable, comme on peut le voir dans le journal officiel de la République française (JORF). Ainsi, le pivot des Philadelphie Sixers peut désormais être sélectionné en équipe de France par Vincent Collet. Si le natif de Yaouné ne prendra pas part à l'Euro 2022 en septembre prochain, Embiid pourrait viser le doublé Mondial 2023 et Paris 2024 avec les Bleus ces prochaines années. S'il préférait botter en touche jusque-là, le Camerounais semble avoir fait son choix. « Je n'ai jamais dit que j'allais jouer pour la France, juste que c'était une possibilité. On ne sait jamais », confiait-il, il y a peu.

« J'aime mon pays, je suis patriote »

« Je n'ai jamais pensé à jouer au niveau international jusque-là parce que je dois être en bonne santé d'abord. Je dois jouer quelques années (sans blessure) avant de penser à une équipe nationale. Après, c'est compliqué. Je viens du Cameroun mais il y a beaucoup de problèmes. Il faut qu'ils arrangent tout ça. J'aime mon pays, je suis patriote. Je veux jouer pour mon pays. Si j'ai un choix à faire, ce sera le Cameroun en premier, s'il y a un bon cadre, parce que c'est de là que je viens. Mais à un moment donné, ce ne sera pas ma décision à moi seul, reconnaissait alors Embiid, en mai dernier. Il y a aussi l'équipe (Philadelphie), qui a investi 150 millions de dollars sur moi. C'est beaucoup d'argent pour laisser partir leur joueur dans un endroit où il n'y aurait pas un bon cadre médical. Donc, il y a mon pays, il y a la France, il y a les Etats-Unis aussi. Je veux seulement être dans un bon encadrement. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.