Bleues : Le groupe des 12 pour l'Euro dévoilé, sans Ciak ni Astier

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 10h33

A cinq jours du début de l'Euro, le sélectionneur des Bleues Jean-Aimé Toupane a dévoilé la liste des douze joueuses retenues pour la compétition. Helena Ciak et Pauline Astier ont quitté le groupe.

Les Bleues entrent dans la dernière ligne droite ! Dans cinq jours débutera l'Eurobasket en Slovénie et en Israël, où l'équipe de France visera la médaille d'or, après en avoir décroché cinq de suite en argent, et le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a dévoilé ce samedi matin sa liste des douze joueuses retenues pour la compétition. Les Françaises étaient quatorze depuis deux semaines, suite au départ de Caroline Heriaud, blessée à la main gauche, et deux joueuses ont donc dû quitter le groupe au pire moment : la pivot de l'ASVEL Helena Ciak (33 ans, 137 sélections) et la meneuse-arrière de Bourges Pauline Astier (21 ans, 8 sélections). On retrouve dans ce groupe de douze des joueuses expérimentées comme Sandrine Gruda (36 ans à la fin du mois, 219 sélections) ou Sarah Michel (34 ans, 123 sélections) mais aussi trois joueuses à moins de dix sélections (4 pour la Tarbaise de 25 ans Marie-Paule Foppossi et l'Angevine de 19 ans Leila Lacan, et 8 pour la joueuse de Villeneuve d'Ascq Janelle Salaun, âgée de 21 ans), qui vont disputer leur première compétition internationale avec les Bleues. Rappelons que Gabby Williams, victime d'une commotion cérébrale, est absente, tout comme Marine Johannès, partie jouer en WNBA à New York et non retenue dans le groupe.

Les Bleues favorites de leur groupe

Les Bleues vont disputer ce samedi un dernier match de préparation contre la Grande-Bretagne à Bourg-en-Bresse avant de prendre la direction de Ljubljana en Slovénie mardi. Pour le compte du groupe C, elles affronteront l'Allemagne jeudi, la Grande-Bretagne vendredi et la Slovénie dimanche. Trois équipes contre la France n'a plus perdu depuis respectivement 1994, 2012 et 2018. Le premier du groupe se qualifiera directement pour les quarts de finale, alors que le deuxième et troisième devra passer par un barrage. Tout va aller très vite dans cet Euro, car la finale est programmée dès le 25 juin.

Le groupe France pour l'Euro : Marième Badiane, Romane Bernies, Alexia Chartereau, Marine Fauthoux, Marie-Paule Foppossi, Sandrine Gruda, Leila Lacan, Sarah Michel, Iliana Rupert, Janelle Salaun, Mamignan Touré, Valériane Vukosavljevic

Vos réactions doivent respecter nos CGU.