Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 septembre 2023 à 14h55
Victime d'un coup anodin cinq jours plus tôt lors du match de la Serbie contre le Soudan du Sud au Mondial de basket, Borisa Simanic a dû subir une ablation du rein dimanche.
En quarts de finale du Mondial pour la quatrième fois consécutive, les Serbes, sacrés en 1998 et 2002 et médaillés d'argent en 2014, vont jouer leur place dans le dernier carré mardi à Pasay (Philippines) contre la Lituanie. Mais ils ont appris une bien mauvaise nouvelle dimanche. Cinq jours après avoir reçu un coup de coude de Nuni Omot dans le bas ventre lors du match de poule contre le Soudan du Sud, Borisa Simanic a été contraint de subir une ablation du rein. Après ce choc, la Fédération serbe avait déclaré que le joueur était forfait pour le reste de la compétition, tout en se montrant rassurante en ajoutant que Simanic "se sentait bien et que toutes les fonctions rénales avaient été préservées."
Sauf que l'état de l'ailier fort de Saragosse (25 ans) a empiré. La Fédération serbe a ainsi annoncé dimanche "qu'en raison de complications survenues au cours de la période postopératoire du rein blessé, Borisa Simanic a été de nouveau opéré", et qu'en "raison de changements dans la vitalité du tissu rénal, le rein entier a dû être retiré chirurgicalement". Emmené dans un hôpital de Manille, il a donc dû être opéré mais avait déjà perdu beaucoup de sang, particulièrement compliqué à trouver selon son sélectionneur, Svetislav Pesic, qui a précisé que plusieurs de ses coéquipiers s'étaient portés volontaires pour lui donner le leur.
Omot s'excuse
"Mes excuses, je ne voulais pas faire de mauvais geste, s'est ensuite excusé Omot. J'espère que tu te rétabliras rapidement. Je ne suis pas un joueur méchant, je ne l'ai jamais été. Du fond du cœur, je m'excuse sincèrement auprès de tous ceux qui regardent et du joueur en particulier." Si la suite de la carrière de Simanic s'écrit forcément en pointillés, le footballeur français Fabien Lemoine avait pu rejouer après une ablation du rein, tout comme, plus récemment, le hockeyeur suisse Simon Le Coultre.