LFB (Quarts de finale retour) : Bourges, l'ASVEL, Villeneuve d'Ascq et Lattes-Montpellier dans le dernier carré

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 00h24

Mettant fin à la carrière de Céline Dumerc, Bourges a éliminé Basket Landes en quarts de finale de la Ligue Féminine. L'ASVEL et Villeneuve d'Ascq ont confirmé l'avantage pris au match aller quand Lattes-Montpellier a su renverser La Roche-sur-Yon.

Bourges sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Ligue Féminine. Tenues en échec par Basket Landes au match aller, les Tango ont profité de l'avantage du terrain au retour pour faire la décision. Si le premier quart-temps a été accroché, les coéquipières de Kayla Alexander (18 points, 10 rebonds) ont progressivement pris leurs aises dans le deuxième et surtout sur la fin du troisième avec une différence qui a atteint 19 longueurs. Malgré Céline Dumerc (9 points) pour la dernière rencontre de sa carrière, Basket Landes a sombré dans les dix dernières minutes pour une défaite de 27 unités (86-59, cumul : 156-129). Bourges aura fort à faire pour atteindre la finale car c'est l'ASVEL qui sera sur son chemin. Après le net succès acquis à l'aller, le vainqueur de l'Eurocoupe cette saison a confirmé l'ascendant pris sur Charleville-Mézières. Dès le premier quart-temps, avec un écart qui a atteint 18 points, la messe était dite. Les coéquipières de Blake Dietrick (13 points) ont enfoncé le clou dans les dix minutes menant à la pause avec notamment un 17-0 pour dépasser la barre des 30 points d'avance. Au retour sur le parquet, les joueuses de l'ASVEL ont essentiellement géré leur effort face à des Flammes totalement hors du coup malgré la performance d'Amel Bouderra (12 points). Grâce à ce succès (85-47, cumul : 176-126), l'ASVEL s'invite dans le dernier carré.


Villeneuve d'Ascq à sa main, Lattes-Montpellier a répondu

Dans l'autre partie de tableau, Villeneuve d'Ascq n'avait qu'à gérer les 40 minutes du match retour face à Angers pour atteindre les demi-finales. Avec 29 points d'avance au début de la rencontre, les coéquipières de Janelle Salaun (20 points, 7 rebonds) ont débuté la rencontre sans trop forcer et cela s'est vu au tableau d'affichage. En effet, l'écart n'a pas dépassé six longueurs dans le premier quart-temps et les Angevines sont mêmes un temps passé devant au tableau d'affichage dans le deuxième. Mais, menées de seulement cinq points à la pause, ces dernières ont explosé au retour sur le parquet. Les coéquipières de Janelle Salaun (20 points, 7 rebonds) ont haussé le ton avec un 14-0 qui a mis un terme au suspense. L'écart a atteint les 30 longueurs en toute fin de match. Villeneuve d'Ascq l'emporte de 24 unités (82-58, cumul : 185-132) et croisera le fer avec Lattes-Montpellier en demi-finales. Battues de six points à La Roche-sur-Yon, les Gazelles ont fait la différence sur leur parquet. Après dix minutes serrées, Julie Vanloo (21 points, 8 passes) et ses coéquipières se sont à nouveau retrouvées derrière au score mais ont répliqué dans le deuxième quart-temps afin d'atteindre la pause avec huit unités d'avance. Un écart qui a explosé en toute fin de troisième quart-temps grâce à un 14-0 qui a donné un peu d'air aux Héraultaises. Sous l'impulsion de Tima Pouye (30 points, 6 rebonds), La Roche-sur-Yon a tout donné pour revenir mais échoue à huit longueurs (100-92) et voit la qualification lui échapper pour deux unités (173-171).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.