LFB (J14) : Basket Landes solide leader, Villeneuve d'Ascq l'emporte à Bourges

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 22h30

Grâce à son succès sur Angers, Basket Landes reste à la première place du classement de LFB. Villeneuve d'Ascq, pour sa part, déloge Bourges de la deuxième place grâce à son succès sur le parquet des Tango.

Basket Landes marche sur l'eau. Les joueuses de Julie Barennes ont profité de la réception d'Angers ce samedi pour signer une cinquième victoire consécutive en LFB. Si les Angevines ont donné du fil à retordre aux Landaises dans le premier quart-temps et durant la majeure partie du deuxième, grâce notamment à Jasmine Bailey (14 points) et Julie Wojta (10 points, 8 rebonds, 7 passes), cela n'a pas tenu jusqu'à la pause. Grâce à un 12-0, Basket Landes a pu virer en tête de cinq points à la pause. La machine était alors lancée et les coéquipières d'Alexis Peterson (16 points) ont continué sur leur lancée. Après s'être rapprochées de la barre des 20 points d'avance durant un troisième quart-temps qu'elles ont largement dominé, les Landaises ont géré les dix dernières minutes pour s'assurer une victoire de treize longueurs (84-71). Un onzième succès cette saison qui permet au club basé à Mont-de-Marsan de rester au sommet de la hiérarchie.

Villeneuve d'Ascq domine le choc à Bourges

Mais les Landaises doivent partager cette première place avec Villeneuve d'Ascq. En effet, les Nordistes ont créé la sensation ce samedi en allant s'imposer au Prado, le parquet de Bourges, une semaine après le revers concédé au même endroit en Coupe de France. Malgré un départ laborieux, les Berruyères ont mené au score pendant l'essentiel du premier quart-temps mais les coéquipières d'Anete Steinberga (13 points, 5 rebonds) ont baissé de pied dans le deuxième. L'ESBVA en a profité pour faire la course en tête jusqu'à atteindre la pause avec une marge de quatre unités. Dès le retour sur le terrain, le protégées de Rachid Meziane ont haussé le ton pour atteindre les 17 points d'avance dans un troisième quart-temps à sens unique. Kamiah Smalls (20 points) et les siennes ont ainsi abordé les dix dernières minutes avec un matelas de douze unités. Un ascendant qui n'a pas été démenti dans une entame de dernier quart-temps tonitruante avec un 9-0 leur offrant une fin de match en roue libre. Avec cette victoire de 17 longueurs (68-85), Villeneuve d'Ascq est à égalité de points avec Basket Landes quand Bourges recule au troisième rang à une longueur.

L'ASVEL reste au contact

Derrière ce trio de tête, l'ASVEL reste en embuscade à deux points. Les Rhodaniennes ont mis à profit la réception de Charleville-Mézières pour signer une troisième victoire consécutive en LFB. Si les Flammes ont tenu le choc durant le premier quart-temps, l'ASVEL a haussé le ton avant la pause mais a consolidé sa victoire dans les dix dernières minutes. Avec seulement cinq points dans le dernier quart-temps, Charleville-Mézières a sombré pour une défaite de 22 points (82-60) et recule au huitième rang. En effet, Tarbes passe devant au bénéfice de sa victoire très large sur le parquet de Saint-Amand, qui s'est dessinée dès le premier quart-temps (55-83). Lattes-Montpellier, pour sa part, a renoué avec la victoire. Après quatre défaites de rang, les Gazelles ont relevé la tête sur le parquet de Charnay (74-90) et déloge sa victime du jour de la cinquième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.