Euroligue (F/Quarts de finale) : Villeneuve d'Ascq se qualifie pour le Final Four aux dépens de Miskolc

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 06 mars 2024 à 19h45

Villeneuve d'Ascq a réalisé une performance de tout premier ordre pour l'emporter à Miskolc (58-73) et valider son billet pour le Final Four de l'Euroligue féminine, une première pour un club français depuis 2014.

Villeneuve d'Ascq a réalisé un authentique exploit. Après avoir égalisé à une victoire partout la semaine passée devant son public, le club nordiste est devenu ce mercredi le deuxième à remporter un match d'appui loin de ses bases, sept ans après l'USK Prague à Orenbourg. Les joueuses de l'ESBVA ont abordé cette rencontre avec le mors-aux-dents. Sous l'impulsion de Kamiah Smalls ((18 points, 6 rebonds) et Kariata Diaby (15 points, 12 rebonds), les joueuses de Rachid Meziane ont infligé aux Hongroises un 14-0 lors des cinq premières minutes. Il ne fallait toutefois pas enterrer tout de suite Miskokc qui, après avoir compté jusqu'à seize longueurs de retard, a commencé à relever la tête. Avec Ana Tadic (7 points) et Nina Aho (8 points) à la manœuvre, les protégées de Peter Volgyi se sont progressivement rapprochées pour conclure le premier quart-temps à seulement huit longueurs des Nordistes. Profitant des maladresses adverses, Miskolc a su réduire son retard de moitié dès l'entame des dix minutes menant à la mi-temps.

Villeneuve d'Ascq a fait mieux que tenir bon

Mais, alors que les défenses ont souvent pris le pas sur les attaques, c'est bien l'ESBVA qui a fait le jeu. Janelle Salaün (16 points, 7 rebonds) par deux fois et Shavonte Jellous (11 points) à trois points ont permis au club nordiste de reprendre de l'air au tableau d'affichage. Ce qui a été amplifié par Kariata Diaby, Kamiah Smalls et Kennedy Burke (8 points, 8 rebonds, 5 passes), qui ont donné quinze points d'avance aux leurs avec 90 secondes encore à jouer avant le retour aux vestiaires. Dans une fin de deuxième quart-temps marquée par un manque de réussite face au panier, Reka Lelik (9 points, 9 rebonds, 5 passes) a trouvé la cible à longue distance pour ramener Miskolc à douze longueurs à la mi-temps. A la reprise du jeu, Villeneuve d'Ascq a tout d'abord su trouver des failles dans la défense adverse pour maintenir son adversaire au-dessus des dix unités de retard. Mais, poussé par son public, le club hongrois a relevé la tête.

Miskolc a dû s'avouer vaincu

Darcee Garbin (5 points) a trouvé le filet à trois points pour ramener sa formation à seulement six longueurs des Nordistes. Janelle Salaün lui a répondu à 42 secondes du terme du troisième quart-temps pour permettre à l'ESBVA d'entamer les dix dernières minutes de ce match d'appui avec une marge de douze points. Un ultime quart-temps qui a tout d'abord vu les deux équipes se rendre coup pour coup. En effet, après avoir pris jusqu'à quinze points d'avance, Villeneuve d'Ascq a vu Miskolc serrer le jeu pour se rapprocher à onze unités, notamment grâce à la précision de Veronika Kanyasi (9 points, 6 rebonds). La tension est allée crescendo sur le parquet de la DVTK Arena mais les Nordistes n'ont absolument pas craqué. Terminant la rencontre sur un 7-3, elles s'imposent de quinze unités (58-73) et ne sont plus qu'à deux matchs de la gloire continentale. Pour la première fois depuis Bourges en 2014, un club français sera au rendez-vous du dernier carré de l'Euroligue féminine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.