Euroligue (H/quarts) : Monaco dépassé lors du Match 1 contre le Maccabi Tel Aviv

Euroligue (H/quarts) : Monaco dépassé lors du Match 1 contre le Maccabi Tel Aviv
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 22h35

Monaco est passé au travers de son Match 1 des quarts de finale de l'Euroligue contre le Maccabi Tel Aviv, s'inclinant 67-79 à Gaston-Médecin, où de nombreux fans israéliens avaient fait le déplacement. Il faudra absolument gagner jeudi, toujours sur le Rocher, sous peine d'être quasiment éliminé de la course au Final Four.

Une véritable gifle ! L'écart n'est certes pas très impressionnant (67-79, -12), mais le score ne reflète pas le scénario de ce Match 1 des quarts de finale de l'Euroligue entre Monaco et le Maccabi Tel Aviv. Si la saison passée, la Roca Team avait été éliminée héroïquement aux portes du Final Four au terme du Match 5 contre l'Olympiakos, les Monégasques vont devoir sérieusement hausser leur niveau de jeu lors des prochains matchs, sous peine de dire rapidement adieu à l'Europe après avoir pourtant fini quatrièmes de la saison régulière. Justement, les hommes de Sasa Obradovic étaient restés en mode saison régulière pour cette rencontre à Gaston-Médecin, alors que ceux du Maccabi (éliminés en quarts de finale par le Real Madrid la saison passée) étaient déjà en mode play-offs. Monaco a entamé la rencontre par un 6-2, mais les Israéliens, portés par des fans venus en nombre en Principauté, n'ont pas tardé à revenir et remporter le premier quart 16-18. Et la Roca Team n'a ensuite plus jamais été devant au score. Le Maccabi a réussi à prendre sept points d'avance (23-30) mais Monaco a sauvé les meubles en ne rentrant aux vestiaires qu'avec trois points de retard (33-36).

4/26 à 3 points pour Monaco !

Un score en trompe l'œil au vu du niveau de jeu des deux équipes, et la différence s'est finalement faite dans le troisième quart. Les Jaune et Bleu l'ont remporté 17-24, porté par une bien meilleure adresse à 3 points (30% contre 15% au total), et un Wade Baldwin IV qui finira avec 20 points et 6 rebonds. Le Maccabi a compté jusqu'à treize points d'avance dans ce quart, et finalement dix à la 30eme minute (50-60). Un écart qui ne semblait mathématiquement pas insurmontable pour la Roca Team, surtout avec un Mike James qui a commencé à rentrer quelques tirs (15pts au total, mais à 5/12 aux tirs). Monaco est d'ailleurs revenu à -9 (57-66) à 6'10 de la fin, mais le Maccabi a accéléré de nouveau, avec notamment un 8-0, et décroche donc une victoire aisée. Il faudra absolument resserrer le jeu lors du Match 2, jeudi toujours à Gaston-Médecin, car si elle reste à 4/26 à 3 points (1/7 pour Okobo, 0/6 pour Loyd, 1/5 pour James...), la Roca Team ne pourra pas aller bien loin.

Les marqueurs monégasques : Brown (2), Okobo (12), Loyd (4), Blossomgame (3), Diallo (15), Motiejunas (12), Hall (4), James (15)

Dans l'autre match de la soirée, le Partizan Belgrade, sixième de la saison régulière, a créé la surprise en allant gagner 87-89 chez le Real Madrid, troisième, grâce à un tir à 3 points au buzzer de Kevin Punter, mais aussi aux 11 points de Mathias Lessort (14pts pour Guerschon Yabusele, 3pts pour Fabien Causeur côté madrilène).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.