Eurocoupe (H/Top 16 J6) : Monaco assure, Nanterre chute et quitte la compétition, Bourg-en-Bresse encore battu

Eurocoupe (H/Top 16 J6) : Monaco assure, Nanterre chute et quitte la compétition, Bourg-en-Bresse encore battu©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 09 mars 2021 à 22h35

Si Monaco, vainqueur de Malaga, a conclu le Top 16 sur un succès, Nanterre a chuté face à la Joventut Badalone et ne verra pas les quarts de finale de l'Eurocoupe. Bourg-en-Bresse s'est incliné pour la sixième fois en six matchs face à la Virtus Bologne.



Nanterre avait une chance d'accompagner Monaco en quarts de finale de l'Eurocoupe. Pour cela, les joueurs de Pascal Donnadieu devaient l'emporter sur leur parquet face à la Joventut Badalone, qui restait sur deux défaites de suite après une phase aller parfaite. Une rencontre que les Nanterriens ont bien démarré, faisant la course en tête tout au long du premier quart-temps. Mais les derniers instants avant la mi-temps ont vu les Espagnols, emmenés par Ante Tomic (18 points, 5 rebonds), signer un 10-0 en peu plus de trois minutes et passer devant pour la première fois du match, avec deux points d'avance à la mi-temps. Le retour sur le parquet a tourné au cauchemar pour les coéquipiers de Marcquise Reed (27 points), Badalone démarrant la deuxième moitié du match avec un 14-2 qui a lancé le club espagnol vers la victoire. Les Nanterriens ont tout donné pour revenir en fin de match mais n'ont pas su se rapprocher à moins de quatre points pour un revers de sept (88-95).

Monaco n'a pas cédé au relâchement

Malgré l'absence d'enjeu, Monaco n'a pas baissé de pied. Alors que la place en quarts de finale de l'Eurocoupe était déjà en sa possession, la « Roca Team » a conclu son Top 16 avec un cinquième succès en six rencontres lors de son déplacement sur le parquet de Malaga. Un match que les Monégasques ont démarré solidement, menant de six points à l'issue du premier quart-temps mais, grâce notamment à Jaime Fernandez (28 points) et Axel Bouteille (17 points, 6 passes), Malaga s'est totalement relancé, menant de sept longueurs à la mi-temps avant de maintenir Monaco sous pression tout au long du troisième quart-temps. Mais les dix dernières minutes ont vu les joueurs de la Principauté serrer le jeu en défense et augmenter leur intensité en attaque. Les coéquipiers de Dee Bost (21 points) et Mathias Lessort (21 points, 11 rebonds) ont alors infligé un 13-2 en un peu plus de quatre minutes pour se détacher au tableau d'affichage. Au final, Monaco s'impose de neuf longueurs (89-98) et termine facilement leader de son groupe devant la Joventut Badalone.

BASKET - EUROCOUPE (H) / TOP 16
Groupe E - 6eme journée - Mardi 9 mars 2021
Malaga - Monaco : 89-98
Nanterre - Joventut Badalone : 88-95

Classement du Groupe E
1- Monaco 5 victoires-1 défaite
2- Joventut Badalone 4V-2D
3- Nanterre 2V-4D
4- Malaga 1V-5D

Six défaites en six matchs pour Bourg-en-Bresse

L'absence d'enjeu n'a pas permis à Bourg-en-Bresse de finir sur une bonne note. Déjà assurés d'être éliminés avec cinq défaites lors des cinq premières journées, les Burgiens ont vu leur chemin de croix prendre fin sur le parquet de la Virtus Bologne. S'ils se sont accrochés en début de match, les coéquipiers de Danilo Andjusic (17 points) ont vite perdu pied avec un 20-3 dans le premier quart-temps qui a mis un terme à tout suspense dès la conclusion des dix premières minutes. Revenus à dix points, Bourg-en-Bresse a pris un éclat juste avant le repos, atteint avec un retard de 19 points. Si la Virtus Bologne a continué son travail de sape en entame de troisième quart-temps, les coéquipiers de Julian Gamble (15 points, 5 rebonds) ont connu un grand trou d'air, encaissant un 16-3 pour voir revenir la JL Bourg à douze longueurs. Cela ne restera qu'un incident de parcours car le club italien signe un sans-faute dans le Top 16 de l'Eurocoupe avec ce sixième succès (83-62). Les Burgiens, quant à eux, vont pouvoir revenir à l'ordinaire de la Jeep Elite.

BASKET - EUROCOUPE (H) / TOP 16
Groupe G - 6eme journée - Mardi 9 mars 2021
Buducnost Podgorica - Olimpija Ljubljana : 79-66
Virtus Bologne - Bourg-en-Bresse : 83-62

Classement du Groupe G
1- Virtus Bologne 6 victoires-0 défaites
2- Buducnost Podgorica 3V-3D
3- Olimpija Ljubljana 3V-3D
4- Bourg-en-Bresse 0V-6D

Vos réactions doivent respecter nos CGU.