Bleus : 5 choses à savoir sur... Nadir Hifi

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 février 2024 à 21h28

Voici cinq choses à savoir sur Nadir Hifi, autre prodige du basket français qui espère être de l'aventure Paris 2024, chez lui.

Il jouait en cinquième division il y a quatre ans

Barré à seize ans du centre de formation de son club, à Strasbourg, il n'a passé qu'une saison au centre de Lille (Pro B) avant de revenir à la SIG en 2019 pour jouer avec l'équipe réserve, en National 3 (soit la cinquième division). C'est alors qu'il a miraculeusement réussi à s'engager avec Le Portel, en Jeep Elite. Très dominant en Espoirs les deux premières années, il a ensuite explosé la saison dernière.

Il a tenté sa chance à la draft NBA

Lancé vers les étoiles, celui qui venait de signer à Paris s'est essayé à la draft 2023, celle qui a vu Victor Wembanyama être retenu en choix n°1 par San Antonio. Mais il n'a finalement pas été sélectionné, handicapé notamment par sa taille relativement modeste de 1,85 m.

Il vient d'égaler le record de points au All Star Game

Pour sa première sélection au All Star Game français, qui oppose les meilleurs joueurs nationaux de Betclic Elite aux meilleurs étrangers, le meneur parisien (tout frais vainqueur de la Leaders Cup) a inscrit 44 points, nouveau record de ce grand rendez-vous traditionnel de fin de saison à égalité avec Yann Bonato, qui détenait seul cette référence depuis 1995.

Il a été international algérien en jeunes

D'origine algérienne, il détient la double nationalité et a disputé le championnat d'Afrique U16 en 2017, puis les Jeux méditerranéens à l'été 2022 en 3x3 chez les U23 (même s'il n'avait que 19 ans). Ce n'est qu'en décembre 2022, au coeur de son explosion au Portel, qu'il a annoncé sa volonté d'être international français.

Il vient de fêter sa première sélection

Laissé en tribune par Vincent Collet face à la Croatie, vendredi, il est entré lundi en Bosnie (64-74). Quatre petites minutes qui ne lui laisseront pas forcément un souvenir impérissable : deux points à 1/5 au tir, deux passes et deux fautes. Mais le compteur est lancé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.