Basket Landes : Dumerc repousse sa retraite d'un an !

Basket Landes : Dumerc repousse sa retraite d'un an !©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 19 mars 2021 à 11h08

Alors qu'elle avait annoncé sa retraite à la fin de la saison, Céline Dumerc (38 ans) va finalement poursuivre sa carrière au moins un an de plus. L'emblématique meneuse de Basket Landes a annoncé en conférence de presse qu'elle avait prolongé son contrat d'une saison.


Finalement, « Cap's » continue ! Céline Dumerc (38 ans) repousse sa retraite ! Coup de théâtre ce vendredi du côté de Basket Landes. Alors qu'elle avait annoncé qu'elle tirerait sa révérence à l'issue de l'exercice de Ligue Féminine en cours après 21 saison passées chez les professionnelles, l'emblématique meneuse du club landais va finalement poursuivre sa carrière et embrasser une 22eme saison au plus haut niveau. Ce vendredi midi, en conférence de presse, l'ancienne capitaine de l'équipe de France de basket (262 sélections) aujourd'hui passée de l'autre côté de la barrière en endossant le costume de manager des Bleues a annoncé qu'elle avait finalement décidé de prolonger le plaisir d'une année supplémentaire et, finalement sollicitée par son employeur pour rempiler, de parapher un nouveau contrat d'une saison dans ce club de Basket Landes où elle a posé ses valises en 2016, elle la Tarbaise d'origine. « En mettant tout sur la balance, entre l'envie de continuer et l'envie d'arrêter, clairement c'est l'envie de continuer qui était plus forte, a avoué l'intéressée. Ce n'est pas un come-back, juste une continuité. Je rempile. Je ne me prononcerai plus sur les durées. J'ai fait une erreur en annonçant ma retraite, je ne le ferai plus. Ça n'a pas été évident, ça n'a pas été tout de suite clair dans ma tête. Honnêtement, (si les dirigeants) n'étaient pas venus me voir, je n'aurais pas changé d'avis, je serais restée sur mon idée d'arrêter en fin d'année. »

Basket Landes remercie Dumerc

L'actuel dauphin de Bourges en championnat s'était le premier félicité de ce revirement inattendu opéré par « Cap's », quadruple championne de France avec Bourges, où elle a également ajouté quatre Coupes de France à un palmarès affichant également une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, un titre de championne d'Europe et une médaille de bronze à l'Eurobasket avec les Bleues, deux titres de championne de Russie et deux Coupes de Russie, obtenus avec Ekaterinbourg. En revanche, depuis qu'elle défend les couleurs landaises, la meneuse de poche n'a toujours rien gagné. « C'est avec une immense fierté, joie et espoir de vivre de nouveaux moments partagés, que le club de Basket Landes a le plaisir de vous annoncer que Céline Dumerc a accepté de rempiler pour une saison supplémentaire en 2021-2022. Le casse-tête du remplacement de l'une des meilleures joueuses françaises et européennes des 20 dernières années vient donc de trouver l'issue la plus évidente. » A l'origine, on pensait que cette saison 2020-2021 serait la dernière pour celle qui fêtera ses 39 ans en septembre prochain pour enfin ajouter une nouvelle ligne à son palmarès si impressionnant. Finalement, elle pourra aussi miser sur l'année prochaine pour tenter d'enfin mener Basket Landes au sommet. En attendant, l'heure est aux remerciements. « Merci Céline de nous offrir cette dernière dernière danse. Tu nous accordes là un témoignage de ton immense respect pour le club. Tu nous redonnes là un élan incroyable pour poursuivre la bagarre. » Une bagarre qui n'aurait pas eu la même saveur sans Dumerc.



Communiqué de Basket Landes
C'est avec une immense fierté, joie et espoir de vivre de nouveaux moments partagés, que le club de Basket Landes a le plaisir de vous annoncer que Céline Dumerc (9pts, 3.6 PD, 10,7 d'évaluation moyennes cette saison) a accepté de rempiler pour une saison supplémentaire en 2021-2022.

Le casse-tête du remplacement de l'une des meilleures joueuses françaises et européennes des 20 dernières années vient donc de trouver l'issue la plus évidente.

Qui d'autre pouvait-on convaincre pour prendre sa suite à l'issue d'une saison à la fois exemplaire sportivement mais si frustrante dans ces circonstances COVID privant notre capitaine d'une dernière danse à la hauteur de sa carrière ?

Bien sûr le respect que nous lui devons nous avait résolu à consentir à ce choix sans sourciller. Mais la voir chaque weekend et chaque semaine réaliser encore des performances de si haut niveau nous a convaincus de briser le pacte.

5 ans plus tard, comme lorsqu'elle nous avait accordé l'écoute de notre projet, elle a donc accepté de nouveau de répondre à notre invitation, au profit d'une flamme encore vive d'amour du jeu et d'un engagement sans faille pour les couleurs de notre club.

Merci Céline de nous offrir cette dernière dernière danse. Tu nous accordes là un témoignage de ton immense respect pour le club. Tu nous redonnes là un élan incroyable pour poursuivre la bagarre.

Nous savons le privilège qui est le nôtre, dirigeants, bénévoles, supporters, partenaires. Comme te l'a dit Pierre Dartiguelongue lorsqu'on est venu te rencontrer il y a une quinzaine de jours avec Audrey Lacroix refaisant le chemin vers Bourges il y a 5 ans : 40 ans dans une carrière XL sera un chiffre si symbolique pour notre département des Landes !

Merci également à la Fédération Française de Basket qui t'accompagnera de nouveau dans cette étape en te permettant de prolonger la transition vers ta reconversion auprès de l'Equipe de France féminine.

Cap sur 2021-2022 qui passera dès mercredi vers la dernière ligne droite d'un championnat aux contours encore incertains et aux aléas quotidiens interminables. C'est pour aborder ces défis avec toute la sérénité nécessaire que nous avons décidé de lever le voile ce matin.

MERCI CELINE !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.