Basket 3x3 - World Tour : Ub a concrétisé sa belle saison

A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 19h40

Grâce à trois succès nets lors de la phase finale à Abu Dhabi, Ub a remporté la toute première édition du World Tour de basket 3x3.

La logique a été respectée ce dimanche à Abu Dhabi. Victorieuse des quatre premières manches du World Tour de basket 3x3 et emmenée par Strahinja Stojacic, élu MVP de la saison en amont de la finale disputée aux Emirats Arabes Unis, Ub n'a pas laissé le titre lui échapper. Invaincue ce samedi lors de la phase de groupes, la formation serbe a donné le ton dès les quarts de finale. Opposés aux Suisses de Lausanne, les coéquipiers de Marko Brankovic n'ont pas attendu la fin du temps réglementaire pour sceller le sort de la rencontre (22-16). Un succès qui leur a permis de rejoindre Amsterdam dans le dernier carré. Egalement intouchables lors de la phase de groupes, les Néerlandais ont toutefois eu du mal à se sortir du piège tendu par les Américains d'Omaha avec une victoire d'un petit point au buzzer grâce à Dimeo van der Horst (16-15). Troisième et dernière équipe invaincue avant ces quarts de finale, Vienne n'a pas été mis en difficulté par Riga avec un succès de quatre points (21-17) qui lui a permis de rejoindre Anvers en demi-finales. Les Belges, pour leur part, ont pris la mesure d'Oulan-Bator (21-17) l'occasion du dernier quart de finale.


Ub n'a jamais été inquiété

Un dernier carré, que vous avez pu suivre en direct sur l'application de Sport en France (chaîne gratuite disponible sur le canal 174 chez Orange et Sosh, canal 192 chez Bouygues Télécom, canal 190 chez Free et canal 129 chez SFR et Red), qui a démarré par une nouvelle démonstration de force signée Ub. Si Amsterdam a tout donné pour résister, les efforts n'ont pas été couronnés de succès. Une victoire de sept longueurs (21-14) qui leur a permis de rejoindre la finale avec Vienne comme adversaire. Les Autrichiens ont écarté de leur chemin une valeureuse équipe d'Anvers (20-15) pour une explication entre les deux meilleures formations de la saison régulière. Si les Serbes ont très vite pris cinq points d'avance, Vienne a su très vite se rapprocher... avant de prendre un nouveau coup sur la tête grâce à deux tirs à deux points enchaînés de Marko Brankovic puis Nemanja Barac. En toute fin de match, Stefan Stojacic a affolé la défense d'Ub avec trois paniers coup sur coup pour ramener Vienne à deux points. Mais, comme un symbole, c'est Strahinja Stojacic qui a scellé le sort de cette finale (21-18) à 32 secondes du terme du temps réglementaire. Un succès qui vient parachever une très belle saison inaugurale de la part d'Ub.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.