Rallye - WRC - Grèce : Neuville roi du stade

Rallye - WRC - Grèce : Neuville roi du stade©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 08 septembre 2022 à 22h12

Au volant de sa Hyundai, le Belge Thierry Neuville a remporté la première spéciale du rallye de Grèce, qui se déroulait dans le stade olympique d'Athènes. En course pour devenir champion du monde dimanche, Kalle Rovanperä a pris la huitième place, juste derrière Sébastien Loeb.


C'est parti pour la dixième manche du championnat du monde des rallyes ! En Grèce, Kalle Rovanperä a une nouvelle balle de match pour tenter de devenir champion du monde, à même pas 22 ans. Mais le pilote finlandais n'a pris que la huitième place de la première des seize spéciales de ce 66eme rallye de l'Acropole. Pour la première fois depuis 2006, cette ES1 se déroulait dans le stade olympique d'Athènes, sur 1,95km, dans un format "un contre un". Opposé à Ott Tänak, son dauphin au championnat du monde, Rovanperä a concédé quatre dixièmes à l'Estonien, et une seconde et demie au vainqueur, Thierry Neuville. « Certes, ce n'est pas la spéciale la plus agréable, mais l'une des plus cool que j'aie jamais faites. Lorsque vous conduisez devant une foule comme celle-ci, ce genre de spéciale en vaut la peine », a réagi le leader du championnat.

Loeb septième

Thierry Neuville, qui a une avance anecdotique sur ses rivaux (un dixième sur Teemu Suninen, une seconde sur Dani Sordo), était quant à lui ravi de piloter dans un stade devant des milliers de spectateurs : « C'est comme ça que cela devrait toujours être : des foules et une atmosphère aussi formidables. Félicitations aux organisateurs d'avoir mis cela en place pour nous et pour tous les spectateurs qui sont venus aujourd'hui. Cela montre qu'il est possible d'amener des foules énormes au WRC et nous devrions regarder pour en faire plus sur d'autres événements également. » Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde, qui effectue une pige en Grèce au volant de la Ford Puma, a pris la septième place, à une seconde et trois dixièmes du vainqueur. Une performance rassurante, alors que sa voiture avait connu des problèmes avant son troisième passage sur le shakedown dans la matinée. Vendredi, six spéciales seront au programme.

WRC / GRECE
Classement de la 1ere spéciale (sur 16) - Jeudi 8 septembre 2022
1- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 1'58"4
2- Teemu Suninen - Mikko Markkula (FIN-FIN/Hyundai) à 0"1
3- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP/Hyundai) à 1"
4- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 1"1
5- Emil Lindholm - Reeta Hämäläinen (FIN-FIN/Skoda) à 1"2
...
7- Sébastien Loeb - Isabelle Galmiche (FRA - FRA/Ford) à 1"3
...

Vainqueur de spéciales
Neuville : 1 (ES1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.