MotoGP : Le promoteur veut moins d'écuries et plus de nationalités et de femmes

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 12h22

Alors que la saison de MotoGP débute ce week-end, le promoteur du championnat, Carmelo Ezpeleta, souhaite qu'il y ait à l'avenir moins d'écuries et plus de nationalités différentes.

C'est reparti pour une nouvelle saison de MotoGP ! Francesco Bagnaia remet son titre en jeu à partir de ce week-end au Portugal, où se tiendra le premier des 21 Grands Prix de la saison. Une saison qui sera marquée par la mise en place de courses sprints le samedi, d'une longueur représentant environ la moitié de la course du dimanche, et qui rapporteront des points (entre 1 et 12) aux neuf premiers. A quelques jours du coup d'envoi, Carmelo Ezpeleta, le président de la Dorna, promoteur du championnat du monde de MotoGP, s'est exprimé dans une interview à l'AFP sur les changements qu'il aimerait voir dans l'avenir. « Ce qui est sûr, c'est que l'on n'aura pas plus d'équipes, ça ne serait pas bénéfique pour la discipline. Cette saison, elles sont déjà onze pour 22 pilotes. On aimerait en avoir un peu moins. Vingt pilotes serait l'idéal car en fonction de l'argent que l'on doit redistribuer et partager, augmenter le nombre de pilotes ne fait partie de nos objectifs. J'aimerais surtout qu'il y ait plus de nationalités représentées chez les pilotes », affirme-t-il. En MotoGP, il y aura en effet cette saison dix Espagnols, six Italiens, deux Français, un Portugais, un Japonais, un Sud-Africain et un Australien. Dans les catégories inférieures, il y a un peu plus de nationalités (onze en Moto2, douze en Moto3), mais les Espagnols (douze en Moto2, huit en Moto3) et les Italiens (quatre en Moto2, cinq en Moto3) restent majoritaires. A titre de comparaison, il n'y a qu'un seul Français en Moto3, Lorenzo Fellon (18 ans), et aucun en Moto2.

Bientôt un championnat du monde féminin ?

Carmelo Ezpeleta s'est également exprimé sur la présence des femmes dans le championnat du monde, la moto étant officiellement une discipline mixte. « On travaille là-dessus pour en avoir plus. A l'avenir, nous réfléchissons à créer un championnat du monde féminin, ce qui pourrait ensuite permettre à certaines d'entre elles de concourir avec les hommes. Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de femmes dans nos championnats car elles ne sont déjà pas nombreuses dans les catégories inférieures". Seule l'Espagnole de 26 ans Ana Carrasco pilote en effet en en Moto3.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.