MotoGP : Di Giannantonio et Marini ont trouvé une équipe, RNF exclue, la grille 2024 est complète

MotoGP : Di Giannantonio et Marini ont trouvé une équipe, RNF exclue, la grille 2024 est complète ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 27 novembre 2023 à 18h18

Au lendemain de la dernière course de la saison de MotoGP, deux pilotes ont signé dans une nouvelle équipe, alors que l'équipe RNF a été exclue. On connait donc la grille de la saison 2024.


La saison 2023 de MotoGP s'est terminée dimanche, et dès mardi, les pilotes seront de retour sur la piste de Valence pour une journée de tests au guidon de leur moto de 2024. Une journée très attendue, notamment pour voir à l'œuvre Marc Marquez avec la Ducati Gresini, ou Johann Zarco avec la LCR Honda. En attendant, ce lundi a permis à deux pilotes de sceller leur avenir pour la saison prochaine. Contraint de quitter Gresini pour laisser la place à Marc Marquez, Fabio Di Giannantonio a longtemps cru qu'il allait devoir quitter le MotoGP en 2024. Mais sa victoire au Qatar et sa quatrième place à Valence ont convaincu l'équipe VR46 de le recruter pour faire équipe avec son compatriote Marco Bezzecchi. Il vient remplacer un autre Italien, Luca Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, qui a quant à lui signé ce lundi chez Honda, en remplacement de... Marc Marquez. La boucle est bouclée ! A noter qu'un pilote fera ses grands débuts en MotoGP l'an prochain, Pedro Acosta chez les Français de KTM Tech 3. L'Espagnol de 19 ans vient d'être sacré champion du monde de Moto2, deux ans après l'avoir été en Moto3. Et nul doute qu'il vise la triple couronne pour les saisons à venir.

Fernandez et Oliveira dans l'attente

En revanche, Raul Fernandez et Miguel Oliveira ne savent toujours sous quelles couleurs ils courront l'année prochaine. Leur équipe RNF, satellite d'Aprilia, a en effet été recalée par la Fédération internationale pour "infractions répétées et violations de l'accord de participation affectant l'image publique du MotoGP". L'équipe serait en effet en proie à de grosses difficultés financières, mais sur le point d'être rachetée par un millionnaire américain. Dans l'attente, le pilote espagnol et le pilote portugais ne prendront pas part aux essais de mardi.

La grille MotoGP 2024
Aprilia (constructeur Aprilia) : Maverick Vinales (ESP) et Aleix Espargaro (ESP)
Ducati (Ducati) : Enea Bastianini (ITA) et Francesco Bagnaia (ITA)
Pramac (Ducati) : Franco Morbidelli (ITA) et Jorge Martin (ESP)
Gresini (Ducati) : Alex Marquez (ESP) et Marc Marquez (ESP)
VR46 (Ducati) : Fabio Di Giannantonio (ITA) et Marco Bezzechi (ITA)
LCR (Honda) : Johann Zarco (FRA) et Takaaki Nakagami (JAP)
Honda (Honda) : Luca Marini (ITA) et Joan Mir (ESP)
Tech3 (KTM) : Augusto Fernandez (ESP) et Pedro Acosta (ESP)
KTM (KTM) : Brad Binder (AFS) et Jack Miller (AUS)
Yamaha (Yamaha) : Fabio Quartararo (FRA) et Alex Rins (ESP)

En attente : Raul Fernandez (ESP) et Miguel Oliveira (POR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.