Formule E : Cassidy s'impose à Monaco et prend la tête du championnat

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 16h15

A l'issue d'une course animée en Principauté, Nick Cassidy a remporté l'ePrix de Monaco devant Mitch Evans et Jake Dennis. Le Néo-Zélandais profite de la course manquée de Pascal Wehrlein pour s'installer aux commandes du championnat du monde de Formule E.

La Nouvelle-Zélande continue de briller en Formule E. Après les deux succès de Mitch Evans à São Paulo puis lors de la première course à Berlin, Nick Cassidy a également signé la passe de deux à l'occasion de l'ePrix de Monaco. Victorieux à l'occasion de la deuxième course disputée dans l'aéroport de Tempelhof, le pilote de l'écurie Envision a su tirer son épingle du jeu lors d'un ePrix de Monaco riche en événements. Après avoir profité de la disqualification de Sacha Fenestraz lors de la finale des qualifications, Jake Hughes a su garder la main face au Français au départ. Sur un circuit où tout est possible, les pilotes ont mesuré leur agressivité dans les premiers tours de course mais certains ont décidé d'utiliser très tôt le « mode attaque » pour éviter d'être piégé plus tard lors des 29 tours au programme. Parti de la neuvième position, Nick Cassidy a su se faufiler dans le peloton et se mêler à la lutte pour la victoire.

Fenestraz a pu croire au podium

Les pilotes ont multiplié les passages à l'extérieur du virage 4 pour utiliser un surplus de puissance mais le gain a rarement été à la hauteur du sacrifice sur le tortueux tracé de la Principauté. La fin de course a vu les esprits s'échauffer les incidents se multiplier. Après un premier contact avec Norman Nato à La Rascasse, Dan Ticktum a ensuite heurté la Maserati de Maximilian Günther dans la montée de Beau Rivage. La monoplace du pilote allemand étant arrêté en bord de piste, la direction de course a déployé la voiture de sécurité à six tours de l'arrivée pour une neutralisation très courte grâce à l'efficacité des commissaires monégasques. A la reprise, Nick Cassidy a tenu bon face à Mitch Evans pour conserver la première place alors que Sacha Fenestraz n'a pas été en mesure de faire céder Jake Dennis. Une course qui s'est achevée sous régime de voiture de sécurité.

Cassidy fait coup double

La faute à un accrochage à Sainte-Dévote entre Sam Bird et Nico Müller, qui a laissé le Suisse au milieu de la trajectoire avec une monoplace hors d'usage. Après New York l'an passé puis Berlin cette saison, Nick Cassidy signe sa troisième victoire en Formule E lors de la course la plus prestigieuse au calendrier. Il devance son compatriote Mitch Evans et Jake Dennis. Le pilote Envision fait coup double en s'emparant de la tête du championnat grâce au zéro pointé de Pascal Wehrlein, seulement 11eme ce samedi à Monaco. Côté Français, alors que Sacha Fenestraz n'a pas bougé de sa quatrième place, Jean-Eric Vergne a su passer entre les gouttes pour remonter de la 22eme et dernière place jusqu'à la septième position. Norman Nato, handicapé après le contact avec Dan Ticktum, échoue à la 18eme place. La Formule E va maintenant se mettre en pause pour un mois avant deux courses au cœur de Jakarta les 3 et 4 juin prochains.

FORMULE E / ePRIX DE MONACO
Classement final - 29 tours (96,773km) - Samedi 6 mai 2023
1- Nick Cassidy (NZL/Envision) en 50'23''842
2- Mitch Evans (NZL/Jaguar) à 0''390
3- Jake Dennis (GBR/Andretti) à 1''017
4- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) à 2''148
5- Jake Hughes (GBR/McLaren) à 2''788
...
7- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) à 4''374
...
18- Norman Nato (FRA/Nissan) à 13''423
...

Classement du championnat du monde pilotes après 9 courses sur 16)
1- Nick Cassidy (NZL/Envision) 121 points
2- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 100
3- Jake Dennis (GBR/Andretti) 96
...
5- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) 87
...
14- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) 19
...
17- Norman Nato (FRA/Nissan) 11
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.