Renault : Retour en piste ce mardi à Barcelone pour Fernando Alonso

Renault : Retour en piste ce mardi à Barcelone pour Fernando Alonso©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 13 octobre 2020 à 10h00

A l'occasion d'un tournage promotionnel organisé ce mardi à Barcelone, Fernando Alonso va pouvoir se mettre au volant de la monoplace Renault 2020 et continuer la préparation de son retour à la compétition en 2021.



Après le simulateur à l'usine d'Enstone, place désormais au réel pour Fernando Alonso. De retour en Formule 1 la saison prochaine au sein de l'écurie Renault en remplacement de Daniel Ricciardo, en partance vers McLaren après avoir offert à l'équipe française son premier podium depuis son retour le week-end dernier au Nürburgring, le pilote asturien va avoir droit ce mardi sur le circuit de Barcelone à ses premiers tours de roues dans une monoplace 2020 dans le cadre d'un tournage promotionnel qui, selon le règlement de la F1, sera limité à un maximum de 100 kilomètres (soit 21 tours du tracé catalan) avec des pneus de démonstration différents de ceux proposés lors des week-ends de Grand Prix. Une séance d'essais qui intervient 20 ans après les premiers tours de roue de Fernando Alonso avec l'écurie basée à Enstone, qui s'appelait encore à l'époque Benetton, premiers pas vers les plus belles pages de la carrière de l'Espagnol.

Alonso : « Comme un nouveau départ »

Deux ans après avoir quitté McLaren pour étendre son horizon dans le sport automobile, avec trois participations aux 500 Miles d'Indianapolis avec McLaren, deux victoires aux 24 Heures du Mans et deux titres de champion du monde d'endurance ainsi qu'une participation au Dakar avec Toyota, Fernando Alonso assure que c'est comme un retour aux sources de reprendre le volant d'une Formule 1 avec Renault. « Reprendre place derrière le volant va être un sentiment incroyable. Deux ans après avoir cessé de piloter une monoplace de Formule 1, je suis impatient d'y être, je pense que ça va être comme un nouveau départ, a déclaré l'Espagnol dans une vidéo publiée sur le compte officiel Twitter de l'écurie Renault. Etre surpris de la vitesse de la voiture, les performances au freinage, la vitesse de passage en courbe... Ce sont tout un tas de petits éléments qui vont me surprendre une fois de plus et c'est quelque chose que j'attends de pied ferme. » Alors que l'écurie Renault était plus encline à aligner Fernando Alonso lors des essais de fin de saison à Abu Dhabi, réservés aux jeunes pilotes, cette dernière a finalement décidé d'utiliser une de ses deux journées de roulage promotionnel afin de donner un aperçu de sa monoplace 2021 à son futur pilote titulaire.

Alonso : « Apprendre autant que possible de chaque kilomètre »

Une occasion qui, aux yeux de l'Asturien, a une autre signification avec le changement de dénomination de l'écurie, qui prendra le nom d'Alpine la saison prochaine. « Ce sera une des dernières chances de piloter une monoplace portant le nom de la marque Renault car ça va changer l'an prochain donc je me sens vraiment privilégié et je suis impatient, très excité », assure Fernando Alonso. Une séance d'essais très limitée et encadrée, préparée dans un contexte sanitaire compliqué, qui devrait tout de même donner de précieuses informations à Fernando Alonso. « Me préparer pour cette séance d'essais n'a pas été facile. Je pense qu'avec les restrictions sur le plan sanitaire liées au coronavirus, ce n'étaient pas des préparatifs normaux. Je n'ai pas pu faire beaucoup de journées sur le simulateur mais, malgré tout, je pense que nous sommes prêts, assure l'ancien double champion du monde. Ce ne sont que 100 kilomètres, c'est une journée de tournage donc nous allons essayer de tirer le maximum de ces tours. Je suis conscient que je vais apprendre, découvrir beaucoup de choses durant ces tours. Je vais les aborder avec une approche très ouverte et essayer d'apprendre autant que possible de chaque kilomètre. » Des essais qui ne seront toutefois qu'un avant-goût de ce qui attend Fernando Alonso la saison prochaine, avec une écurie qui a su renouer avec le podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.