GP d'Espagne : Verstappen l'emporte sans difficulté devant Hamilton et Russell

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 16h32

En tête du premier au dernier tour, Max Verstappen a remporté sans coup férir le Grand Prix d'Espagne, son cinquième succès de la saison. Le Néerlandais a devancé sur la ligne Lewis Hamilton et George Russell.

Une nouvelle fois, Max Verstappen n'a pas eu de rival ce dimanche à Barcelone. Parti de la pole position, le double champion du monde a dominé de la tête et des épaules le Grand Prix d'Espagne pour aller chercher sa cinquième victoire en 2023 et conforter sa place de leader du championnat. Parti en pneus medium, le Néerlandais a toutefois dû défendre sa position face à Carlos Sainz Jr, qui faisait partie des nombreux pilotes à s'élancer en gommes tendres. Derrière ce duo, Lewis Hamilton a immédiatement passé Lance Stroll pour s'installer à la troisième place. Dans la manœuvre, le Britannique a subi un contact avec Lando Norris, qui y a laissé une partie de son aileron avant. Parti depuis la deuxième ligne, le pilote McLaren a vu ses espoirs de bon résultat s'évanouir au terme du premier tour, avec un long arrêt pour changer sa moustache. Un départ qui a également été compliqué pour Pierre Gasly, qui a reculé du dixième au quinzième rang. Sur un circuit de Barcelone-Catalogne qui fait souffrir les pneus, les premiers arrêts sont intervenus dès le 10eme tour.

Sainz n'a pas pu suivre le rythme

Esteban Ocon, quant à lui, a attendu la 14eme boucle pour passer aux pneus medium mais a dû repartir dans le trafic. Aux avant-postes, Max Verstappen a su creuser progressivement l'écart sur un Carlos Sainz Jr en manque de rythme au volant d'une Ferrari qui a beaucoup changé pour améliorer la situation en course, mais il reste visiblement du travail à la Scuderia. Alors que Lewis Hamilton a fondu sur lui, l'Espagnol a abandonné ses pneus tendres à l'entame du 17eme tour pour ressortir juste derrière son coéquipier Charles Leclerc, parti depuis les stands en raison d'un changement complet de son train arrière avec des pneus durs. Le Monégasque, qui s'est arrêté dans la foulée, n'a pas ralenti l'Espagnol. Lewis Hamilton, quant à lui, a attendu le 25eme tour pour passer aux stands alors que Max Verstappen a effectué son premier arrêt au début de la 27eme boucle, souhaitant couvrir la stratégie des pilotes Mercedes. A l'approche de la mi-course, George Russell a fait passer un frisson dans le paddock en annonçant des gouttes de pluie dans un virage... mais le Britannique a vite réalisé qu'il était plus question de gouttes de transpiration dans son casque qu'autre chose.

Verstappen n'a pas pris de risques pour l'emporter

Ayant une confortable marge sur ses concurrents, Max Verstappen a pu gérer sa monoplace mais s'est rapidement plaint du comportement des ses pneus durs. Derrière lui, George Russell au début du 46eme tour puis Lewis Hamilton et Sergio Pérez cinq boucles plus tard n'ont pas hésité à effectuer un deuxième arrêt pour terminer la course en gommes tendres. Comptant alors près de 40 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, le double champion du monde en titre n'a pas hésité à imiter ses rivaux au début du 53eme tour. Malgré une situation de course très favorable, Max Verstappen a pris quelques libertés avec les limites de piste et la direction de course l'a très vite averti. Le stand Red Bull Racing a alors immédiatement pris la radio pour essayer de refréner le Néerlandais. Mais cela ne l'a pas empêché d'attaquer pour aller chercher le point du meilleur tour en course dans le 61eme des 66 tours au programme ce dimanche. Lewis Hamilton et Sergio Pérez ont essayé de répliquer mais se sont cassés les dents sur cette performance. Avec 24 secondes d'avance, Max Verstappen signe la 40eme victoire de sa carrière sur le circuit de son tout premier succès en 2016.

Mercedes repart de Barcelone avec des certitudes

Avec Lewis Hamilton et George Russell qui montent sur le podium, Mercedes a les réponses aux questions soulevées par l'introduction d'une carrosserie révisée pour la W14. Parti depuis la 11eme place, Sergio Pérez a su se frayer un chemin vers la quatrième place mais perd de gros points dans la course au titre par rapport à son coéquipier et quitte Barcelone avec 53 unités de retard. Avec une Ferrari qui n'est pas à la hauteur en termes de rythme de course, Carlos Sainz Jr n'a pu faire mieux que la cinquième place devant Lance Stroll et Fernando Alonso, qui est resté bien sagement derrière son coéquipier dans les derniers tours. Ambitionnant de finir dans le Top 5 à l'arrivée, Esteban Ocon doit se contenter de la huitième place devant Guanyu Zhou et Pierre Gasly, qui profitent d'une pénalité de cinq secondes contre Yuki Tsunoda après avoir forcé le Chinois à sortir de la piste sur une tentative de dépassement. Charles Leclerc, pas aidé par la stratégie de Ferrari, échoue à la porte des points. Après cet enchaînement de deux courses en deux week-ends, les pilotes ont désormais rendez-vous de l'autre côté de l'Océan Atlantique, à Montréal pour le Grand Prix du Canada le 18 juin prochain.

FORMULE 1 / GRAND PRIX D'ESPAGNE
Classement final - 66 tours (397,236km) - Dimanche 4 juin 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1h27'57''940
2- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 24''090
3- George Russell (GBR/Mercedes) à 32''389
4- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 35''821
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 45''698
6- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 1'03''320
7- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 1'04''127
8- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1'09''242
9- Guanyu Zhou (CHN/Alfa Romeo) à 1'11''878
10- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1'13''530
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Meilleur tour en course (+1 point) : Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 1'16''330 (61eme tour)

Classement du championnat du monde pilotes après 8 Grands Prix (sur 23)
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 170 points
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 117
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) 99
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 87
5- George Russell (GBR/Mercedes) 65
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9- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 25
10- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 15
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Classement du championnat du monde constructeurs après 8 Grands Prix (sur 23)
1- Red Bull Racing 287 points
2- Mercedes 152
3- Aston Martin 134
4- Ferrari 100
5- Alpine 40
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