F1 : Une 11eme écurie montée à l'initiative d'un milliardaire hongkongais ?

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Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 23h10

Dans un entretien accordé à la BBC, le milliardaire hongkongais Calvin Lo a affirmé avoir l'ambition de créer une nouvelle écurie de Formule 1, potentiellement pour la saison 2026.

La Formule 1 va-t-elle étendre sa grille de départ à l'horizon 2026 ? Après l'échec des écuries Hispania, Caterham et Marussia, arrivées en 2010 et qui ont successivement disparu, seul Gene Haas a pu se faire une place au soleil avec le soutien de Ferrari. Depuis plusieurs années, les effets d'annonce se sont multipliés mais aucun projet n'a encore trouvé grâce auprès de la FIA mais surtout des autres écuries, pas forcément prête à diviser le gâteau en parts moins dotées. Alors que la famille Andretti a échoué dans sa prise de contrôle de Sauber, qui va rejoindre le giron d'Audi en 2026, elle a clamé haut et fort son désir de créer une écurie à son nom pour 2024. Mais, alors que ce projet américain ne semble pas avancer, c'est de l'autre côté du Pacifique que pourrait émerger cette onzième écurie. En effet, dans un entretien accordé à la BBC, le milliardaire basé à Hong Kong Calvin Lo a assuré être « hautement intéressé » à l'idée d'investir dans une discipline qui profite d'un regain net de popularité partout dans le monde. Toutefois, ce dernier admet que « cela ne pourra se faire que si toutes les planètes sont alignées ».


Lo : « Plus facile d'investir dans une équipe actuelle »

S'il n'a pas souhaité entrer dans les détails de son projet, Calvin Lo assure qu'une décision ferme et définitive sera prise sous « un à deux mois » et sans certitude de pouvoir être prêt à temps pour 2026, qui verra la F1 lancer une nouvelle réglementation technique. « Compte tenu des délais, le plus tôt sera le mieux, non, se demande-t-il. Il semble que même aujourd'hui, le calendrier est très serré juste pour mettre quelque chose sur la grille d'ici 2026. » Ne cachant pas qu'il n'a « aucune idée des subtilités du monde de la F1 », et notamment du fait de devoir verser 190 millions d'euros pour obtenir son ticket d'entrée, l'homme d'affaires ne cache pas que « ce sera plus facile d'investir dans une équipe actuelle ». Quant à ce qui pousserait Calvin Lo à se lancer en F1, l'intéressé ne cache pas qu'il voit cela « comme un investissement » pour lequel il a une vision réaliste. « Vous ne pouvez pas vous lancer la première année et tout gagner, assure-t-il. Les chiffres doivent être fixés de manière très prudente. Je pense que c'est la partie la plus délicate. » Si ce projet est actuellement assez flou, Calvin Lo devra très vite le clarifier s'il veut être pris au sérieux par la F1, les écuries et la FIA.

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