Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 décembre 2022 à 14h00
Fernando Alonso transféré chez Aston Martin, Alpine a choisi Pierre Gasly pour remplacer l'Espagnol aux côtés d'Esteban Ocon. Les deux Français, Normands de surcroît, vont devoir travailler ensemble à la réussite de l'écurie française.
C'est une association que l'on n'avait pas forcément vu venir il y a plusieurs mois voire quelques années. Suite au départ surprise du trublion Fernando Alonso pour Aston Martin et à l'imbroglio autour d'Oscar Piastri, troisième pilote Alpine en 2022 et coéquipier de Lando Norris chez McLaren l'an prochain, l'écurie française a misé sur Pierre Gasly, l'autre Français du plateau, pour l'associer à Esteban Ocon. Les deux tricolores ont la particularité de venir de la même région (Normandie) et de se connaître depuis l'enfance puisqu'ils ont évolué ensemble, dès leur plus jeune âge, sur les circuits de karting. Sauf que les deux pilotes ont noué, au fil du temps, une relation complexe avec des hauts et des bas, de l'indifférence, pas de haine mais pas forcément d'amitié forte non plus. Lorsque Pierre Gasly, en exil au Japon en Super Formula revient en F1, en 2017, où évolue Esteban Ocon, les deux sont questionnés sur leur relation. À chacun sa technique. « Pierre aime bien s'exprimer dans la presse, lâche Ocon à l'AFP. Je préfère garder les choses privées. Tout ce que je vois maintenant, c'est qu'on se respecte sur la piste. » Les deux pilotes se parlent, peu, mais l'entente reste cordiale et sans animosité particulière. Et l'ancien pilote Alpha Tauri d'enchaîner : « Au final, je pense que ce qui nous est arrivé est positif parce que ça nous a motivés encore plus pour battre l'autre. C'est marrant de voir que nous sommes tous les deux en F1 vu d'où nous sommes partis, sans beaucoup d'argent. »
Une entente à travailler
Luca De Meo, le boss de Renault en personne, a poussé en coulisses pour obtenir la signature du vainqueur du Grand Prix de Monza en 2020 et encore sous contrat avec Red Bull jusqu'en 2023. Signe que le dernier 14eme au classement général des pilotes, était attendu. Dans une interview accordée au journal L'Équipe, Pierre Gasly a confié ses sentiments lors de l'officialisation de sa signature : « C'était le choix que je voulais faire à ce moment de ma carrière. En plus, j'ai senti que tout le monde dans l'équipe avait vraiment envie de travailler avec moi. Ils me l'ont prouvé tout au long des nombreuses discussions qu'on a eues ensemble. » Avec évidemment, un petit mot au sujet de son futur coéquipier : « Cela fait vingt ans qu'on se connaît. Il était là lorsque j'ai tourné pour la première fois en karting. Mais on a tous les deux mûri. [...] Aujourd'hui, à 26 ans, on est devenus des hommes. Nous sommes beaucoup plus responsables." Maintenant, il n'y a plus qu'à. Déjà implanté dans l'écurie, vainqueur d'un Grand Prix en 2021, Esteban Ocon va devoir gérer l'arrivée de ce pilote "particulier" et apprendre à co-habiter avec lui. Laurent Rossi, le président de la marque française et Otmar Szafnauer, le responsable de l'écurie, devront également avoir les reins solides pour satisfaire l'ego des deux hommes. Une tâche ardue mais intéressante. Objectif pour Alpine, que tout le monde accélère dans la même direction.