F1 - Essais de pré-saison : Verstappen (déjà) le plus rapide

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 12h36

Max Verstappen, sur sa Red Bull, a signé le meilleur temps de la première demi-journée d'essais de pré-saison sur le circuit de Sakhir à Bahreïn. Il a devancé Charles Leclerc et Fernando Alonso lors de cette séance qui s'est déroulée sans incident majeur.

Du bleu, du rouge, du rose, du orange, du gris, du vert fluo... C'est reparti pour une nouvelle saison de Formule 1 et les monoplaces de l'exercice 2024 ont effectué leurs premiers tours de roue ce mercredi à l'occasion de la première demi-journée d'essais à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir où se tiendra le premier Grand Prix de la saison dans dix jours. Dix pilotes (Verstappen, Russell, Leclerc, Piastri, Alonso, Ocon, Albon, Tsunoda, Bottas et Magnussen) ont pu rouler pendant quatre heures sur la piste de 3,543km, et c'est le triple champion du monde Max Verstappen qui s'est montré le plus rapide. Le Néerlandais de l'équipe Red Bull a parcouru 66 tours durant cette matinée, et a signé l'un d'entre eux en 1'32"548, devançant de 699 millièmes le pilote Ferrari Charles Leclerc (64 tours) et de 837 millièmes le pilote Aston Martin Fernando Alonso (77 tours, record de la matinée). Oscar Piastri (McLaren) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) complètent le Top 5, alors qu'Esteban Ocon (Alpine) a fini neuvième.

Un seul drapeau jaune

Les essais étant limités à trois jours cette saison, il n'y a pas de temps à perdre et les pilotes se sont précipités sur la piste dès que les feux sont passés au vert. Fernando Alonso a été le premier à signer le temps de référence sur des pneus médiums, avant d'être dépassé en fin de première heure par Charles Leclerc, puis de reprendre la tête après 1h37. Mais l'Espagnol a été immédiatement doublé par Max Verstappen, qui venait de chausser ses pneus médiums. C'est finalement après 2h32 de séance que le Néerlandais a établi le chrono de 1'32"548 (toujours en médiums), qui n'a pas été battu ensuite. Aucun incident majeur n'a été à noter lors de cette séance, même si Alexander Albon (Williams) a provoqué un drapeau jaune pendant cinq minutes à 21 minutes de la fin après avoir été contraint d'arrêter sa monoplace sur la droite de la piste. Les dix pilotes ont tout cas tous parcouru au moins 40 tours durant cette matinée, les monoplaces semblent donc fiables pour débuter la saison. Entre 13h et 17h, huit nouveaux pilotes seront en piste ce mercredi, en plus de Max Verstappen et George Russell, qui disputent la journée d'essais complète avant de laisser le volant respectivement à Sergio Perez et Lewis Hamilton jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.