Marathon de Boston : Tout savoir sur l'édition 2024

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 14 avril 2024 à 10h00

Retrouvez toutes les informations à connaître sur cette édition 2024 du Marathon de Boston, programmée le lundi 15 avril.

Quel parcours ?

S'il se dispute bien sur la distance de 42,195km, le Marathon de Boston est unique à plus d'un titre parmi les World Marathon Majors, rassemblement des six plus importantes courses au monde. Le départ est donné depuis Hopkinton, bourgade de la banlieue de Boston. Il traverse ensuite Ashland, Framingham, Natick, Wellesley, Newton puis Brookline avant de se conclure au cœur de la capitale du Massachusetts. Un parcours qui s'avère être linéaire de la ligne de départ à celle d'arrivée avec un premier quart en faux-plat descendant avant un final vallonné marqué par Heartbreak Hill avant de plonger vers Boston. Cette spécificité fait que les performances qui seront enregistrées ce lundi ne pourront pas compter en vue d'une qualification pour Paris 2024 et les records du monde ne pourront pas y être battus. En effet, au-delà de l'exigence de localisation du départ et de l'arrivée à moins de 21 kilomètres de distance afin de former une boucle, le dénivelé du parcours du Marathon de Boston est de 142 mètres quand World Athletics exige au maximum un mètre par kilomètre, soit un total de 42 mètres.

Quels horaires ?

Alors que les coureurs handisport ouvriront le bal à 9h02 pour les hommes puis 9h05 pour les femmes, soit 15h02 et 15h05 heure française, il faudra attendre 9h37 (15h37 heure française) pour que les coureurs professionnels prennent le départ. La course féminine débutera à 9h47 (15h47 heure française) avant quatre vagues de coureurs amateurs qui seront successivement lancées entre 10h00 (16h00 heure française) et 11h15 (17h15 heure française).

Quels favoris ?

Malgré un parcours en-dehors des normes imposées par World Athletics, le Marathon de Boston attire souvent les foules, autant chez les professionnels que chez les amateurs. Parmi les quelques 30 000 concurrents attendus au départ, on retrouvera les deux tenants du titre Hellen Obiri et Evans Chebet. La Kenyane, deux fois vice-championne olympique du marathon et candidate à sa succession au palmarès. Elle devra se méfier de Worknesh Defaga, Edna Kiplagat ou encore Caroline Rotich, qui ont toutes déjà triomphé en Nouvelle-Angleterre. « Le peloton féminin de cette année est exceptionnellement rapide et met en vedette de nombreuses femmes qui ont terminé sur le podium sur la scène mondiale », a confié à la presse Jack Fleming, président de la Boston Athletic Association, organisatrice de l'épreuve. En ce qui concerne la course masculine, le tenant du titre ne manquera pas le rendez-vous avec l'ambition de signer un troisième succès consécutif à Boston et imiter Robert Cheruiyot, vainqueur en 2006, 2007 et 2008. Le Kenyan devra garder un œil sur Sisay Lemma, qui a remporté le marathon de Valence l'an passé ou Gabriel Geay, qui voudra prendre sa revanche de l'an passé.

Quels records ?

En ce qui concerne la course masculine, le record date de l'édition 2011 avec le Kenyan Geoffrey Mutai qui s'était imposé en 2h03'02''. L'Ethiopienne Buzunesh Deba, quant à elle, détient le record féminin depuis l'édition 2014, qu'elle avait remporté en 2014 après la disqualification de Rita Jeptoo, convaincue de dopage.

Quel diffuseur ?

L'édition 2024 du Marathon de Boston sera diffusé en direct et en exclusivité par Eurosport 1 avec une prise d'antenne prévue à 15h30.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.