Ligue de Diamant : Un calendrier à quatorze événements pour la saison 2021

Ligue de Diamant : Un calendrier à quatorze événements pour la saison 2021©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 24 novembre 2020 à 15h50

Les organisateurs de la Ligue de Diamant ont rendu public le calendrier prévisionnel de la saison 2021, qui compte quatorze meetings entre mai et septembre prochains.



La Ligue de Diamant compte revenir à un semblant de normalité dès 2021. Après une saison 2020 qui s'est limitée à cinq événements et trois exhibitions, les organisateurs du principal circuit de meetings promu par World Athletics ont dévoilé ce mardi leurs plans pour la prochaine saison. Au total, entre le 23 mai et le 9 septembre 2021, pas moins de quatorze meetings devraient avoir lieu. Cette douzième saison de la Ligue de Diamant devrait donc être lancée le 23 mai avec le Meeting International Mohammed VI à Rabat. Cinq jours plus tard, Doha accueillera la fine fleur de l'athlétisme mondial avant un retour en Europe. La première étape sur le Vieux Continent est prévue à Rome le 4 juin avant les Bislett Games d'Oslo dès le 10 juin. Avant une pause d'un mois pour laisser place aux Jeux Olympiques de Tokyo, trois étapes de la Ligue de Diamant serviront de derniers préparatifs : Stockholm le 4 juillet puis le Meeting Herculis de Monaco le 9 juillet et enfin les Anniversary Games de Londres le 13 juillet.

Gateshead écarté, Paris après les Jeux Olympiques

L'étape dans la capitale britannique sera la seule dans le pays puisque, par rapport au calendrier initialement prévu pour la saison 2020, celle de Gateshead n'est pas conservée. Au sortir des épreuves olympiques, Shanghai accueillera le circuit le 14 août puis les athlètes devront choisir entre découvrir la nouvelle piste d'Eugene, qui accueillera les Mondiaux en 2022, le 21 août ou rester en Chine pour une deuxième étape dans un lieu encore à confirmer. La dernière ligne droite verra un enchaînement de trois meetings avec Lausanne le 26 août, Paris le 28 août puis Bruxelles le 3 septembre. A l'issue de ces treize premières manches, ceux qui auront accumulé le plus de points dans chacune des douze épreuves féminines et masculines se qualifieront pour la finale prévue à Zürich les 8 et 9 septembre. Un calendrier qui, comme le précisent les organisateurs dans leur communiqué, reste sujet à l'évolution de la situation sanitaire, la santé et la sécurité des athlètes ainsi que des fans restant leur plus haute priorité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.