Marathon de Séville : Rollin, un record de France qui confirme les promesses

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 17h30

Presque dans l'ombre de la performance de Morhad Amdouni ce dimanche à Séville, Méline Rollin a également redéfini le record de France du marathon chez les femmes. Une performance qui vient confirmer les promesses vues sur la piste.

C'est un nom qu'il va falloir commencer à retenir. Ce dimanche dans les rues de Séville, alors que Morhad Amdouni a amélioré son propre record de France du marathon, Méline Rollin a effacé des tablettes Christelle Daunay. Bouclant les 42,195 kilomètres en 2h24'12'', elle a retranché dix secondes à la meilleure performance tricolore de tous les temps, qui remontait à l'édition 2010 du Marathon de Paris. Un résultat qui concrétise la progression d'une athlète qui a pris goût à la discipline très tôt. Fille d'un ancien champion de France masters, Méline Rollin a fait ses premiers pas sur la piste dès l'âge de 9 ans et, très vite, s'est tournée vers le demi-fond et le fond. « Méline a un profil à être de plus en plus performante, plus la distance augmente, a confié auprès du site spécialisé Stadion Actu son entraîneur Azis Zidane en amont du Marathon de Séville. C'est l'une de ses caractéristiques. » Toutefois, au moment de choisir entre sa carrière sportive et ses études, elle a choisi son cursus scolaire jusqu'à obtenir une licence de maths à Lille en sortant même major de sa promotion. Une fois le diplôme en poche, Méline Rollin a décidé que l'heure était venue de revenir à l'athlétisme.

Rollin frustrée avant les Jeux de Tokyo

Délaissant très vite le 800m qu'elle a pratiqué au plus haut niveau entre 2016 et 2018, la Tricolore s'est tournée vers des distances plus longues sur piste avec l'ambition de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, décalés à 2021 en raison du coronavirus. Il faut dire que sa progression sur le 1500m, le 3000m, le 5000m a été remarquée avec un record personnel amélioré année après année de plusieurs secondes. Toutefois, une blessure est venue couper son élan avant de parvenir à concilier vie professionnelle d'ingénieure informaticienne et d'athlète de haut niveau. L'année 2022 restera un tournant dans la carrière de Méline Rollin, celle du passage aux courses sur route. En effet, si elle a été assidue sur le 10 kilomètres dès 2016, la Française a répondu au sirènes du semi-marathon, signant un 1h11'22'' dès sa première tentative lors du semi-marathon de Paris. Une marque de référence à laquelle elle a retranché un peu moins d'une minute lors des championnats du monde, l'an passé à Riga (1h10'35''). L'appel du marathon est devenu trop fort c'est c'est en décembre 2022, à Valence, qu'elle a connu sa première expérience. Un temps en 2h30'27'' qui lui a valu de signer la meilleure performance française de l'année et d'entrer directement dans le Top 10 tricolore sur la distance.

Paris 2024 lui tend les bras

Elle a alors dû attendre dix mois pour retenter sa chance dans les rues d'Amsterdam et, là-encore, Méline Rollin a bluffé tout le monde. Onzième sur la ligne d'arrivée, elle a amélioré son record d'un peu moins de quatre minutes (2'26''58) et fait un rapproché très net vis-à-vis des minima pour Paris 2024. « Cher marathon, l'histoire ne fait que commencer entre nous », avait-elle confié sur les réseaux sociaux à l'issue de cette performance, la quatrième meilleure pour une athlète française sur la distance. Ne cachant plus ses ambitions, elle a préparé de manière assidue le Marathon de Séville avec, dans un coin de la tête, le record de France de Christelle Daunay. Une première tentative couronnée de succès, avec un record battu d'un peu plus de deux minutes qui devrait propulser Méline Rollin vers Paris 2024, les minima étant en poche. « Ce serait la cerise sur le gâteau d'être aux Jeux et à Paris, avec toute ma famille pour me soutenir, a-t-elle confié ce dimanche après sa course. J'ai envie d'y être bien sûr car cela ne se reproduira pas avant la fin de ma carrière sportive ces JO à domicile. » Il lui faudra toutefois attendre la fin de la période de qualification car les candidates au billet pour Paris 2024 restent nombreuses, avec notamment Clémence Calvin qui a récemment repris la compétition après avoir été suspendue quatre ans pour s'être soustraite à un contrôle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.