Jamaïque : Fin de carrière pour Powell

Jamaïque : Fin de carrière pour Powell©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 27 novembre 2022 à 17h30

A l'âge de 40 ans, l'ancien détenteur du record du monde du 100m Asafa Powell a officialisé ce dimanche que sa carrière sportive était arrivée à son terme.



« Afasta » tire sa révérence. A l'issue d'une carrière longue de 20 ans, le sprinteur jamaïcain Asafa Powell a annoncé ce dimanche en marge des festivités pour son 40eme anniversaire qu'il prenait sa retraite sportive. « J'ai débuté ma carrière en 2002, j'ai connu beaucoup de hauts et de bas mais je suis toujours resté fier de ce que j'ai accompli, a confié le natif de St.Catherine dans une déclaration partagée sur les réseaux sociaux. J'ouvre une nouvelle page de ma vie. » Tout au long de sa carrière, Asafa Powell a pu descendre à 97 reprises sous les dix secondes sur 100 mètres, une performance inégalée au plus haut niveau de l'athlétisme international. Le Jamaïcain restera surtout celui qui a été le dernier à détenir le record du monde de la distance avant la déferlante Usain Bolt. Après avoir réalisé un 9''77 lors du meeting d'Athènes en juin 2005, Asafa Powell a repris le record des mains de Justin Gatlin en juin 2006 pour ensuite le porter à 9''74 le 9 septembre 2007 à l'occasion du meeting organisé à Rieti.

Powell, les records mais pas les titres

Une performance qui aura tenu un peu moins de neuf mois, avant le premier coup d'éclat de son compatriote, auteur d'un 9''72 à New York en mai 2008 avant de repousser les limites jusqu'à 9''58 lors des Mondiaux de Berlin en 2009. S'il a su se montrer rapide lors des meetings, Asafa Powell n'a jamais été en mesure de monter sur la plus haute marche du podium en grand championnat en individuel. Champion olympique du 4x100m à Rio en 2016, ce n'est que lors des championnats du monde qu'il a su briller, remportant le bronze sur 100m à deux reprises, en 2007 à Osaka puis en 2009 à Berlin. Le départ à la retraite d'Asafa Powell intervient 19 mois après sa dernière course, au terme de laquelle il avait bouclé le 100m en 10''07 en Floride avec un vent trop favorable. « Alors que je fais mes adieux au sport, j'aimerais remercier tous mes supporters loyaux qui ont été à mes côtés tout au long de ma carrière et encore maintenant, a-t-il ajouté. Je suis aussi reconnaissant pour toutes les opportunités que le sport a pu m'apporter. Ça a été génial et il reste encore beaucoup de belles choses à venir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.