WTA - Stuttgart : Vondrousova écarte Sabalenka du chemin vers les demi-finales

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 17h20

Au bout d'un combat en trois manches, Marketa Vondrousova a eu le dernier mot face à Aryna Sabalenka et rejoint les demi-finales du tournoi WTA de Stuttgart.

Marketa Vondrousova attendait ça depuis six ans. Battue par Aryna Sabalenka lors de leurs quatre dernières confrontations, la Tchèque tient un troisième succès face à la numéro 2 mondiale, obtenu lors des quarts de finale du tournoi WTA de Stuttgart. C'est pourtant la Biélorusse qui, après un début de match équilibré, a été la première à se mettre en évidence avec le break acquis à la deuxième occasion. Néanmoins, Marketa Vondrousova a immédiatement su répondre pour effacer ce jeu de service de retard puis résister pour ne pas être à nouveau menée avant d'égaliser à trois jeux partout. Mais, plus solide, la tête de série numéro 2 du tournoi a su à nouveau faire la différence pour s'offrir l'occasion de conclure la première manche sur son engagement. Ce qu'Aryna Sabalenka est parvenue à faire sans forcer son talent. Dos au mur, la numéro 8 mondiale a démarré la deuxième manche avec le mors-aux-dents. Une attitude qui a payé puisque la Tchèque a pris d'entrée le service de son adversaire. Si la Biélorusse a eu du répondant pour effacer immédiatement ce break, Marketa Vondrousova s'est remise au travail pour reprendre la main. Un nouveau break d'avance que la tête de série numéro 6 du tournoi a su confirmer.

Vondrousova a fait fi de la combativité de Sabalenka

Mais c'était sans compter sur la combativité d'Aryna Sabalenka, qui a profité du septième jeu pour se relancer en effaçant à nouveau ce break de retard... avant de caler. En effet, un jeu blanc a offert à la Tchèque un nouvel ascendant. Cette dernière a alors serré le jeu pour égaliser à une manche partout dès que l'opportunité s'est présentée sur son service. Sur sa lancée, la numéro 8 mondiale a démarré la dernière manche en mettant son adversaire en difficulté. Un break blanc obtenu au terme du troisième jeu a donné une longueur d'avance à Marketa Vondrousova mais, après avoir accusé le coup, Aryna Sabalenka a trouvé les ressources pour égaliser à trois jeux partout. Toutefois, la numéro 2 mondiale est retombée dans ses travers et concédé à nouveau son service. C'est alors la Tchèque qui a vacillé puis laissé la Biélorusse égaliser à quatre jeux partout. Tout indiquait que cette rencontre allait se conclure sur un jeu décisif mais la 8eme mondiale avait une autre idée en tête. Parvenant une nouvelle fois à prendre l'ascendant dans l'échange sur Aryna Sabalenka, Marketa Vondrousova a pris son service de manière autoritaire pour s'offrir l'occasion de conclure la rencontre sur son service. Une seule balle de match aura été suffisante (3-6, 6-3, 7-5 en 2h03'). Pour une place en finale, la Tchèque retrouvera Marta Kostyuk ou Coco Gauff, tête de série numéro 3.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.