Wimbledon (H) : Djokovic n'échappe pas à une amende après son coup de sang

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 18 juillet 2023 à 20h20

A l'occasion de la finale de Wimbledon perdue face à Carlos Alcaraz, Novak Djokovic a évacué sa frustration en fracassant sa raquette sur le poteau du filet. Un geste qui a valu au serbe une sanction financière.

Le coup de sang de Novak Djokovic n'est pas resté sans conséquences. Ce dimanche, à l'occasion de la finale de Wimbledon, le Serbe s'est laissé aller à une démonstration de sa frustration. Alors qu'il venait de revenir à deux manches partout face à Carlos Alcaraz, le numéro 2 mondial n'a pas bien pris le fait de perdre son service à l'issue du troisième jeu de la dernière manche. Visiblement excédé par une finale qui tournait en la faveur de l'Espagnol, le natif de Belgrade a passé ses nerfs sur sa raquette. Au moment de revenir vers sa chaise, Novak Djokovic a tout simplement fracassé son accessoire sur le poteau retenant le filet placé devant la chaise de l'arbitre. Un geste que le public massé en nombre dans les travées du Centre Court n'a pas apprécié, s'exprimant au travers de sifflets nourris.


Une sanction minime pour Djokovic

Le poteau de filet n'est pas reste indemne, les traces du coup porté par le numéro 2 mondial y étant nettement visibles. Si les conséquences sportives ont été très limitées, avec un avertissement adressé par l'arbitre de la rencontre Fergus Murphy à Novak Djokovic, c'est au porte-monnaie que les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont décidé de frapper le dauphin de Carlos Alcaraz au classement ATP. En effet, selon les médias britanniques, le Serbe a écopé d'une amende de 8000 dollars (7130 euros) pour conduite antisportive. Plus tôt dans la quinzaine, la pépite russe Mirra Andreeva a écopé de la même sanction après avoir lancé de rage sa raquette à deux reprises. Mais, comme le note le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo, cette sanction sera comme indolore pour Novak Djokovic, qui a quitté Londres avec un chèque s'élevant à 1,3 million d'euros pour sa place de finaliste de la troisième levée du Grand Chelem.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.