US Open : Pour Medvedev, tout s'est joué dans le 2eme set

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 11 septembre 2023 à 11h14

Battu en trois sets par Novak Djokovic, dimanche soir en finale de l'US Open, Daniil Medvedev estime que c'est essentiellement dans le deuxième set qu'il a perdu ce match. Le Russe regrettait également après-coup de ne pas avoir modifié sa position au retour.

Si c'était à refaire, Daniil Medvedev, battu en trois sets (6-3, 7-6, 6-3) dimanche soir en finale de l'US Open par Novak Djokovic, rejouerait le deuxième set. Et en particulier cette balle de set, à 5-4, sur laquelle il s'est trompé d'option. "Je pouvais passer le long de la ligne, pas croiser. J'avais deux choix et j'ai fait le mauvais." Ce qui n'aurait pas été un problème si le Russe avait su ensuite profiter d'une autre opportunité pour être récompensé de cette manche qui a de loin été sa meilleure des trois dimanches dans cette finale l'opposant au numéro 1 mondial de nouveau. Il n'y a d'ailleurs que dans ce deuxième set que le vainqueur d'il y a deux ans (en dominant en finale un certain... Djokovic) a posé de véritables problèmes au Serbe. Après-coup, le numéro 3 mondial était d'ailleurs certain d'avoir creusé sa tombe dans ce deuxième set remporté au jeu décisif par celui qui affiche désormais 24 sacres en Grand Chelem à son palmarès incroyable. "Si j'avais gagné ce deuxième set, le match aurait pu être différent (...) J'aurais dû le gagner. Le deuxième set a été le meilleur que j'ai joué et je ne l'ai pas gagné. Donc c'est normal que le match ait fini comme ça", analysait ensuite en conférence de presse un Medvedev ne cachant pas "des regrets", notamment par rapport à son entêtement à ne pas changer sa position au retour. Ce qu'il aurait dû pourtant faire, à l'entendre.

Medvedev : "Contre Carlos, j'ai joué un des meilleurs matchs de ma vie, ce n'est pas facile de répéter ça"

"J'aurais dû faire mieux, j'ai été un peu têtu au retour. J'aurais probablement dû changer ma position mais j'avais le sentiment que ça allait marcher". L'autre regret du Russe concerne son niveau de jeu plus généralement. Car Medvedev aurait rêvé de pouvoir mettre le curseur aussi haut qu'en demi-finales face à Carlos Alcaraz. Ou même lors de cette fameuse finale de 2021 qui l'avait vu priver son bourreau de dimanche d'un historique Grand Chelem calendaire. Malheureusement pour lui, cela n'a pas été le cas. Mais il s'y attendait, quelque part. "Contre Carlos, j'ai joué un des meilleurs matches de ma vie. Contre Novak il y a deux ans, c'était un peu la même chose. Ce n'est pas facile de répéter ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.