Les chiffres clés de l'US Open 2023

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 septembre 2023 à 10h57

Novak Djokovic et Coco Gauff trustent logiquement les honneurs après leurs sacres, mais l'édition qui vient de s'achever du dernier tournoi du Grand Chelem de l'année a aussi été l'objet d'autres révélations. Et déceptions.

24

Depuis la conclusion de cet US Open, il y a quelques heures, ce chiffre est incontournable : 24 titres du Grand Chelem, c'est le record absolu hommes et femmes de Margaret Court que Novak Djokovic vient d'égaler. Ainsi que les quatre couronnes à New York de John McEnroe, Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer. Et une 36eme finale en tournoi du Grand Chelem...

1

Novak Djokovic comme Aryna Sabalenka passent tous les deux lundi de la deuxième à la première place mondiale, même si la fin n'a pas été aussi heureuse pour l'un que pour l'autre. La Biélorusse, en atteignant le dernier carré de l'US Open comme elle l'avait déjà fait pour les trois autres tournois du Grand Chelem, devient la treizième joueuse de l'histoire à réussir cette passe de quatre sur une saison.

3

Coco Gauff devient troisième mondiale, le meilleur classement de sa carrière, à 19 ans. Serena Williams avait déjà gagné l'US Open avant 20 ans, en 1999, de même que Bianca Andreescu ou Emma Raducanu plus récemment (respectivement en 2019 et en 2021). Serena Williams avait aussi disputé une autre finale à Flushing Meadows en tant que "teenageuse", en 2001, de même que sa soeur Venus en 1997.

19

Ben Shelton, 165eme mondial l'année dernière, est 19eme lundi. Demi-finaliste face à Novak Djokovic, il est devenu le plus jeune Américain (20 ans) à atteindre le dernier carré de son tournoi national depuis Michael Chang en 1992. Dans les deux tableaux, hommes et femmes, il était aussi la seule non-tête de série à disputer ces demies.

Comme le nombre de Français en deuxième semaine, chez les garçons comme chez les filles. Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Benjamin Bonzi et Clara Burel étaient les quatre derniers présents au troisième tour. Caroline Garcia, septième mondiale et demi-finaliste en 2022, a été sortie dès le premier tour par Yafan Wang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.