BJK Cup : Le Canada sacré aux dépens de l'Italie

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 20h41

Le Canada a créé la sensation en remportant la première Billie Jean King Cup de son histoire ce dimanche aux dépens de l'Italie (2-0). Une jeune joueuse de 18 ans et Leylah Fernandez ont toutes deux surclassé des adversaires mieux classées à la WTA.

Première finale et premier sacre pour le Canada. Au lendemain de leur victoire contre la République Tchèque, les Nord-Américaines ont pris la mesure de l'Italie, pourtant donnée favorite (2-0), ce dimanche à Séville en Billie Jean King Cup. Marina Stakusic, classée à la 258eme place de la hiérarchie WTA, a contre toute attente dominé Martina Trevisan, 43eme joueuse mondiale (7-5, 6-4). Cette dernière a concédé trois breaks dans chaque manche, essuyant les retours de service foudroyants de la jeune femme de 18 ans. Par ailleurs, l'Italienne a commis un nombre trop important de fautes directes: 39.

Le second duel a également vu Jasmine Paolini, 30eme au classement WTA, se faire surclasser par Leylah Fernandez, 35eme joueuse mondiale (6-2, 6-3). La vainqueur du tournoi de Hong-Kong a pour sa part fait preuve de davantage de maîtrise que sa coéquipière. En dépit d'un faible pourcentage de réussite au service (48%), la Canadienne a confisqué le service de son adversaire trois fois lors de chaque set. Au-delà de cette statistique, Leylah Fernandez a placé davantage de coups gagnants (24 contre 10) tandis que son adversaire s'est rendue coupable d'un nombre de fautes directes rédhibitoire (29).

Le Canada inscrit son nom au palmarès de la Billie Jean King Cup en 2023, un an après la Suisse. Pour rappel, la France a soulevé ce trophée trois fois, le dernier titre remonte à 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.