BJK Cup : Le Canada crée la surprise en battant la République tchèque

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 23h34

Alors que la République tchèque faisait figure de favorite pour remporter la Billie Jean King Cup à Séville, le Canada est parvenu à l'éliminer en demi-finale, grâce au double. Ce sont donc les Canadiennes qui défieront les Italiennes en finale dimanche.

Sensation à Séville ! Favorites de la phase finale de la Billie Jean King Cup, les Tchèques ont été éliminées par les Canadiennes samedi soir à l'issue du double. Gabriela Dabrowski, n°8 mondiale en double, et Leylah Fernandez, 20eme, ont en effet éliminé la paire composée de Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, qui joue ensemble toute l'année et a fini la saison au quatrième rang mondial, sur le score de 7-5, 7-6 en 1h50. Les Canadiennes ont remporté le premier set grâce à un break décisif à 5-5 sur la toute première balle de break de la manche. Dans la deuxième, les deux paires se sont breakées mutuellement à 3-3 et 4-3, et c'est finalement au jeu décisif qu'elles ont dû se départager. Un jeu décisif parfaitement maîtrisé par les Canadiennes, qui l'ont remporté 7-3, qualifiant ainsi leur pays pour sa toute première finale.

Un an après la Coupe Davis, la BJK Cup ?

Un peu plus tôt dans l'après-midi, la n°10 mondiale Barbora Krejcikova avait pourtant mis la République Tchèque sur de bons rails en écrasant la 258eme Marina Stakusic, âgée de 18 ans, sur le score de 6-2, 6-1 en 1h22. Marketa Vondrousova, la gagnante de Wimbledon, avait ensuite pour mission de qualifier son équipe pour la finale, mais la n°7 mondiale s'est inclinée en trois sets et 2h03 de jeu contre la 35eme mondiale et ancienne finaliste de l'US Open, Leylah Fernandez : 6-2, 2-6, 6-3. Depuis sa victoire en huitième de finale de l'US Open contre Stearns, Vondrousova n'a gagné qu'un seul de ses six matchs ! Un an après la victoire du Canada de Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime en Coupe Davis, le pays aura l'occasion de remporter sa première Billie Jean King Cup (ou Fed Cup) dimanche face à l'Italie, qui visera un cinquième succès après 2006, 2009, 2010 et 2013. Au vu des deux effectifs et des classements, l'Italie semble avoir l'avantage en simple (deux joueuses dans le Top 50, une seule côté canadien) et le Canada en double. Les Italiennes feraient donc mieux de boucler l'affaire à 2-0...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.