Coupe Davis : La France opposée à l'Australie, à la Tchéquie et à l'Espagne

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 15h19

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe Davis a placé la France dans le groupe B, en compagnie de l'Espagne, de l'Australie et de la Tchéquie. Les matchs se tiendront à Valence et les deux premiers verront les quarts de finale en novembre.

Le capitaine Paul-Henri Mathieu et ses hommes sont fixés ! L'équipe de France de Coupe Davis connait depuis ce mardi le nom de ses trois adversaires lors de la phase de poules, qui se tiendra en septembre, juste après l'US Open. Et les Bleus auront fort à faire ! Ils ont été placés dans le groupe B, qui se déroulera à Valence. Cela leur évitera ainsi un long voyage à Zhuhai, en Chine, qui sera la ville-hôte du groupe C. Au Pabellon Fuente de San Luis (9000 places), la France affrontera l'Espagne, qui a obtenu une invitation pour disputer la phase de poules sans passer par les qualifications, l'Australie, finaliste malheureuse l'an passé contre l'Italie et exemptée elle aussi de qualifications, et la Tchéquie, qui a facilement dominé Israël début février, pendant que la France allait gagner en Chine Taipei.

Les Bleus face à Alcaraz et De Minaur ?

Si l'on considère que les deux meilleurs joueurs actuels de chaque pays joueront en simple (ce qui est loin d'être acquis), on pourrait donc voir Ugo Humbert (15eme cette semaine) et Adrian Mannarino (20eme) affronter les Espagnols Carlos Alcaraz (2eme) et Alejandro Davidovich Fokina (28eme), les Australiens Alex De Minaur (10eme) et Jordan Thompson (34eme) et les Tchèques Jiri Lehecka (27eme) et Tomas Machac (60eme). Pas facile ! Mais beaucoup de choses peuvent se passer dans les six prochains mois, les états de forme peuvent évoluer, tout comme la motivation à l'idée de disputer la Coupe Davis après des Jeux Olympiques et un tournoi du Grand Chelem, et dans une formule qui fait toujours beaucoup jaser. L'équipe de France devra s'arracher pour décrocher son billet pour les quarts, un stade de la compétition qu'elle n'a plus atteint depuis la réforme de la Coupe Davis en 2019.

L'Italie et la Grande-Bretagne gâtées

Dans les autres groupes, l'Italie de Jannik Sinner, tenante du titre, a eu de la chance au tirage. A Bologne, elle défiera les Pays-Bas, la Belgique et le Brésil, des pays qui ne comptent aucun joueur dans le Top 25 en simple actuellement. A Manchester, la Grande-Bretagne de Cameron Norrie partira favorite contre le Canada, la Finlande et l'Argentine, des pays sans joueurs du Top 15. L'Allemagne d'Alexander Zverev devra quant à elle se déplacer à Zhuhai (mais la tournée astatique débutera juste après) pour affronter les Etats-Unis, qui ont une grande densité de joueur dans le Top 30 (cinq) mais n'ont pas soulevé le Saladier d'Argent depuis 2007, ainsi que la Slovaquie et le Chili.

COUPE DAVIS 2024 / PHASE DE POULES
Du 10 au 15 septembre
Groupe A (à Bologne) : Italie, Pays-Bas, Belgique, Brésil
Groupe B (à Valence) : Australie, Tchéquie, France, Espagne
Groupe C (à Zhuhai) : Allemagne, Etats-Unis, Slovaquie, Chili
Groupe D (à Manchester) : Canada, Finlande, Grande-Bretagne, Argentine

Vos réactions doivent respecter nos CGU.