ATP - Madrid : Première pour Humbert, van Assche était près de l'exploit

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 26 avril 2024 à 19h48

Toujours en quête d'une première victoire à Madrid avant d'entrer sur le court vendredi pour défier Botic van de Zandschulp, Ugo Humbert a battu aisément le Néerlandais (6-3, 6-3) et débloqué ainsi son compteur dans le Masters 1000 de la capitale espagnole. C'est fini en revanche pour Luka Van Assche, passé pourtant tout près de l'exploit (6-4, 6-7, 6-3) face à l'Argentin Sebastian Baez, 19eme au classement.

Ugo Humbert (25 ans) attendait cela depuis cinq ans. En quatre participations au Masters 1000 de Madrid, le Messin n'avait connu que des défaites. Une série d'éliminations d'entrée uniquement dans la capitale espagnole à laquelle le numéro 1 français, désormais 14eme mondial, a mis enfin un terme ce vendredi en s'imposant, de surcroît aisément (6-3, 6-3 en 1h20), face à l'adversaire que lui avait réservé le tirage au sort quelques jours plus tôt, à savoir Botic van de Zandschulp. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés à Miami, fin mars dernier sur dur, et déjà, Humbert n'avait pas vraiment eu de mal (victoire 6-4, 6-3) à se défaire du grand Néerlandais qui ne fait plus partie aujourd'hui des cent premiers mondiaux (NDLR : Il est 115eme au dernier classement). Le quart de finaliste en avril à Monte-Carlo, où il avait notamment écarté Lorenzo Sonego de sa route, s'est imposé encore plus aisément vendredi pour signer sa toute première victoire à Madrid. Le bourreau de l'Américain Christopher Eubanks au 1er tour n'a pas fait le poids cette fois face au vainqueur des tournois de Marseille et Dubaï cette année. Après avoir pris les devants en remportant la première manche en réussissant son unique break du set, en toute fin de celui-ci à 4-3, Humbert aurait même pu s'économiser davantage encore.

Van Assche était proche de l'exploit contre Baez

Deux breaks (à 2-2 et 4-2) sur deux des quatre premières mises en jeu de l'ancien 22eme mondial avait en effet permis au joueur entraîné par Jérémy Chardy de mener 5-2 et de s'orienter vers un deuxième set remporté sur le score de 6 jeux à 2. C'était sans compter avec une réaction sous forme d'ultime sursaut d'orgueil du Néerlandais qui avait atteint les quarts de finale de l'US Open en 2021. Après avoir subi son premier break de la partie, Humbert, qui affrontera l'Allemand Jan-Lennard Struff au tour suivant, a toutefois su reprendre immédiatement sa marche en avant et gagner ce dernier jeu qui lui a permis de débloquer son compteur à Madrid. Luca Van Assche n'accompagnera pas son compatriote. Le 99eme mondial avait quitté le tournoi avant même que le Mosellan ne pénètre sur le court. Notre jeune représentant de 19 ans n'est pourtant pas passé très loin de l'exploit contre Sebastian Baez. Avant de perdre cinq jeux de suite pour finalement s'incliner 6-4, 6-7, 6-3, Van Assche avait en effet mené 3-1 dans la dernière manche après avoir pris le service de l'Argentin pour la troisième fois de la partie. Une baisse de régime violente et fatale qui a peut-être coûté là au protégé de Yannick Quéré la plus belle victoire de sa jeune carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.