Six Nations : Aucun Français parmi les nommés au titre de meilleur joueur

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 19 mars 2024 à 17h10

Alors que le Tournoi des 6 Nations s'est terminé samedi dernier, on connait désormais le nom des quatre joueurs nommés pour le titre de meilleur de joueur de cette édition 2024.

Qui succèdera à Antoine Dupont ? Alors que le demi de mêlée de Toulouse a été désigné trois fois meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations lors des quatre dernières années (en 2020, 2022 et 2023), ce dernier va logiquement devoir laisser son trophée à quelqu'un d'autre cette fois. Malheureusement pour le XV de France, le successeur de Dupont ne sera d'ailleurs pas un Français. En effet, quelques jours après la 5eme et dernière journée de la compétition, on connait désormais le nom des quatre joueurs nommés pour cette prestigieuse récompense. Alors que les organisateurs du Tournoi des 6 Nations ont dévoilé ce mardi la liste des joueurs en lice, le grand favori semble être Bundee Aki. A nouveau sacré avec l'Irlande, le centre du Connacht a notamment brillé offensivement lors de cette édition 2024, bien qu'il n'ait pas inscrit d'essai avec le XV du Trèfle. Cependant, la concurrence est rude pour ce dernier.

Cros et Ramos boudés cette année ?

En effet, hormis Aki, les trois autres joueurs nommés sont : Ben Earl, Tommaso Menoncelo et Duhan Van der Merwe. Auteur déjà d'une belle Coupe du monde en 2023, le 3eme ligne centre anglais des Saracens a confirmé ces dernières semaines son immense talent avec le XV de la Rose. C'est pour cela qu'Earl semble être le seul capable d'inquiéter Aki pour ce titre. De son côté, le centre italien qui évolue à Trévise (21 ans) est l'une des grandes révélations de ce Tournoi des 6 Nations, mais part sans doute de trop loin pour espérer se mêler à la victoire. Enfin, l'ailier d'Edimbourg a terminé meilleur marqueur (cinq essais, à égalité avec le talonneur irlandais Dan Sheehan), mais le bilan de l'Ecosse pourrait peser lourd (4eme). Pourtant dauphin de l'Irlande, le XV de France n'a donc aucun joueur parmi les nommés, malgré notamment les belles prestations des Toulousains François Cros et Thomas Ramos, auteur de la pénalité de la victoire lors du Crunch. A noter, que le public a jusqu'au dimanche 24 mars pour voter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.