Pro D2 : Quels sont les derniers enjeux ?

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 avril 2024 à 16h21

A deux journées de la fin de la saison régulière de Pro D2, on connaît déjà l'identité des deux demi-finalistes, mais pas encore des équipes qui joueront les barrages, ni du relégable.

Le haut de tableau

Grâce à son facile succès contre Rouen vendredi soir (52-14), Vannes a conforté sa place de leader et officiellement décroché son billet pour les demi-finales. Un dernier carré pour lequel son dauphin, Provence Rugby, est également qualifié, après avoir disposé dans le même temps, sans trembler non plus, de Valence-Romans (43-8). Les quatre places qualificatives pour la phase finale ne sont pas encore attribuées. Elles sont toujours occupées, comme avant cette 28e journée et dans l'ordre, par Béziers, Grenoble, Dax et le Stade Montois. Mais les Biterrois, battus chez leurs poursuivants isérois (19-34) ont perdu du terrain, tout comme les joueurs de Mont-de-Marsan, dominés par des Dacquois qui les précèdent toujours au classement (13-18). En embuscade, Brive (8e), large tombeur d'Aurillac (45-13), fait la bonne opération et revient à deux points du Stade Montois et de Nevers (7e), surpris par Soyaux-Angoulême (15-16).

Le maintien

Grâce à son précieux succès 30-26 à Agen en ouverture de cette 28e journée de Pro D2, Biarritz, toujours 14e et hors de la zone rouge, a fait un pas de plus vers le maintien. Des Basques qui sont les seuls, entre la 11e place et la 16e et dernière place du classement, à s'être imposés vendredi, lors de cette levée décidément pas tendre avec les mal classés. Devant le BO, Valence-Romans, Agen et Aurillac, pas encore officiellement sauvé, se tiennent en un point, alors que derrière, Montauban, tombé à Colomiers (20-24), et Rouen devraient se livrer un duel à deux pour éviter la descente directe en Nationale. Virtuels barragistes, les Montalbanais possèdent trois points d'avance sur la lanterne rouge normande, et ces deux formations affronteront successivement Mont-de-Marsan, grand arbitre du sprint final pour (éviter) la descente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.