Pro D2 (J26) : Brive s'impose contre Colomiers et prend l'avantage au classement

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 23h30

Dans la lutte pour les places en phase finale, Brive a réalisé une belle opération en l'emportant sur sa pelouse face à Colomiers (35-23) en ouverture de la 26eme journée de Pro D2.

Brive n'a pas dit son dernier mot. Après avoir modifié son encadrement technique en début de semaine et avec une composition remaniée, le club corrézien a su faire front pour renouer avec la victoire à domicile lors de la réception de Colomiers. Mathis Ferté a donné le ton dès la 4eme minute avec un essai aplati en coin mais Rodrigo Marta lui a immédiatement répondu pour faire passer le club columérin devant au score. Après un échec, Brett Herron s'est repris sur pénalité pour creuser l'écart mais, sur le renvoi, les Brivistes ont répondu. Ross Moriarty a mystifié la défense adverse pour aller à dame avant que Tom Raffy ne permettre au CAB de repasser devant au tableau d'affichage au milieu du premier acte. Après une pénalité de Brett Herron redonnant un point d'avance à Colomiers avec un quart d'heure à jouer avant la pause, la fin du premier acte a été très animée. Coupable d'une faute dans un ballon porté, Jérémy Béchu a laissé les Columérins à quatorze pour dix minutes quand l'arbitre a accordé un essai de pénalité à Brive. Au-delà de la sirène, Léo Carbonneau a également écopé d'un carton jaune puis Ross Moriarty a subi le même sort. A deux de moins, les Corréziens ont subi et Colomiers en a profité.

Brive a serré les rangs avant de faire la différence

Arthur Bonneval a alors commis l'irréparable avec un en-avant volontaire pour empêcher un essai. L'ailier a laissé Brive à douze et avec un point de retard à la pause. Dès la reprise, la solidarité corrézienne a été admirable et Colomiers n'a pas su profiter de cette très large supériorité numérique. Mathis Ferté a même cru pouvoir aller à l'essai sur une inspiration géniale au pied sur un ballon à suivre mais il n'a pas pu être à la réception. Le deuxième acte a essentiellement vu les deux équipes multiplier les fautes, notamment côté Colomiers. En effet, alors que Brett Herron n'a passé qu'une pénalité après la pause, Tom Raffy en a passé trois en moins de 20 minutes. Mais le tournant du match a eu lieu à la 55eme minute quand Ray Nu'u n'a pas maîtrisé son plaquage sur Sam Johnson, qui a été heurté au niveau de la tête par une épaule du Columérin. Après visionnage des images, le carton rouge a logiquement été sorti par l'arbitre. A cinq minutes de la sirène, Taniela Sadrugu y est allé de son essai pour confirmer le succès briviste. Les joueurs de Pierre-Henry Broncan ont alors poussé pour arracher le bonus défensif, en vain. Le CAB l'emporte largement (35-23) et passe devant Colomiers au classement à un point de Nevers, actuel dernier qualifié pour la phase finale avant l'essentiel des matchs de cette 26eme journée, disputés ce vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.