Toulonnais

Top 14 (J12) : Montpellier se rassure devant Toulon

Top 14 (J12) : Montpellier se rassure devant Toulon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 7 janvier

En baisser de rideau de la 12eme journée de Top 14, Montpellier s'est rassuré en venant à bout de Toulon au GGL Stadium (27-17). La lanterne rouge se rapproche de ses concurrents directs dans la course au maintien.



Bon dernier du Top 14, Montpellier avait la pression avant le match de clôture de la 12eme journée. Ce samedi, Perpignan s'est imposé et a quitté la zone rouge, plongeant Lyon en 13eme position. Un barragiste et concurrent direct au maintien comptant huit longueurs d'avance au classement. Face à Toulon ce dimanche, les hommes de Patrice Collazo se sont alors particulièrement appliqués pour ne pas perdre ce match charnière au GGL Stadium. Sur une action d'envergure, Geoffrey Doumayrou a été alerté en bout de ligne à droite pour planter le premier essai de la partie (7-0, 7eme).

En plus de la botte de l'ex-Toulonnais Louis Carbonel (24eme, 37eme), le MHR a pu également compter sur sa solidité globale dans tous les compartiments. Et d'un pragmatisme paradoxalement caractéristique des équipes de haut de tableau. Sur un ballon intercepté, en deux passes le 2eme ligne Janse Van Rensburg a été envoyé en terre promise pour offrir un break aux Cistes (20-9, 53eme). Ceux-ci ont ensuite même virtuellement empoché le bonus offensif grâce au troisième essai, l'œuvre de Paul Willemse en force (27-12, 70eme). Mais cela n'a pas suffi pour engranger une victoire à cinq points.

Le MHR n'est pas distancé

En fin de match, les visiteurs ont jeté leurs dernières forces dans la bataille afin de tenter un retour improbable. Des efforts récompensés par la réalisation du pilier Dany Priso (27-17, 73eme). Cette dernière note positive ne change rien pour le XV de la Rade qui repart donc bredouille de Montpellier mais toujours bien implanté dans le top 6, à la 5eme place. Beaucoup plus bas dans ce classement, le MHR reste lanterne rouge mais réduit l'écart le séparant de Lyon et d'Oyonnax à quatre unités. Une satisfaction avant de retrouver la Challenge Cup, une compétition européenne dans laquelle les Montpelliérains affichent un visage de leader après deux journées.

Samedi prochain, les Lions défieront les hommes de Patrice Collazo au GGL Stadium. Avec neuf points, les Sud-Africains sont les dauphins du MHR dans le groupe 2 de la "petite" Coupe d'Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.