Toulonnais

Champions Cup (J4) : Encore battu, Toulon est éliminé de toutes les compétitions

Champions Cup (J4) : Encore battu, Toulon est éliminé de toutes les compétitions ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 19 janvier

Dans un remake de la dernière finale de Challenge Cup, nettement dominée en mai dernier par les Varois, Toulon a subi sa quatrième défaite (29-5) en quatre matchs dans cette Champions Cup, vendredi en Ecosse face à Glasgow. Le RCT, un ton en-dessous des Warriors, termine dernier de son groupe et est éliminé de toutes les compétitions.


Cinquième du classement de Top 14 après douze journées, Toulon va pouvoir se replonger dans le quotidien du championnat. Car la Coupe d'Europe, c'est terminé pour le RCT, aussi bien la Champions Cup que la Challenge Cup. Les Varois terminent derniers de leur groupe (le groupe 3), avec quatre défaites en autant de matchs joués. Ils sont donc éliminés de toutes les compétitions. Dans le remake de la dernière finale de Challenge Cup, en mai dernier, qui avait vu les joueurs de Pierre Mignoni s'imposer très nettement (43-19) face à Glasgow, ce sont cette fois les Ecossais qui ont corrigé (29-5) ces Toulonnais restés une nouvelle fois en rade, dans la capitale écossaise. Jamais Gabin Villière et ses coéquipiers n'ont d'ailleurs entrevu la victoire sur la pelouse de Warriors bien plus tranchants. Et même si le premier essai de la partie (refusé toutefois) avait été marqué par le RCT, tandis que la belle entame des Varois aurait pu leur valoir d'être récompensés les premiers, c'est d'ailleurs Glasgow qui a trouvé logiquement l'ouverture alors que le score était encore de 0-0 après 22 minutes de jeu. Parfaitement décalé par Huw Jones, Kyle Rowe, l'un des autres hommes de la soirée, a pu déclencher la douche écossaise. Les Warriors, qui avaient perdu deux matchs pour une seule victoire avant de recevoir Toulon, ont doublé la mise à l'heure de jeu sur une superbe séquence orchestrée par Sione Tuipulotu et Huw Jones, encore lui, auteur là de son cinquième essai dans la compétition. Mené 12-0 à la pause, Toulon était alors virtuellement éliminé de toutes les Coupes d'Europe déjà. La réaction de cette équipe du RCT qui est la pire derrière Bayonne au niveau du nombre d'essais marqués depuis le début de cette Champions Cup n'a rien changé.

Dans le pire des cas, Bayonne sera reversé en Challenge Cup

Toulon a pourtant trouvé enfin la faille, à la 47eme minute de jeu, grâce à Gaël Dréan, qui profitait d'un superbe service de Jérémy Sinzelle, même si la passe de ce dernier semblait être en avant. Une réponse (timide) qui n'empêchait pas Glasgow de repartir de l'avant et d'en remettre une couche, par Josh McKay consécutivement à une très belle sortie de balle une nouvelle fois du demi de mêlée écossais George Horne, très en vue. Le dernier mot allait toutefois revenir à Rowe, auteur d'un cinquième et dernier essai qui donnera encore davantage de maux de tête à ces Varois qui pensaient avoir inscrit leur deuxième essai de la soirée un peu plus tôt lorsque Cornell du Preez avait profité d'un ballon porté pour aplatir à son tour. Un essai refusé pour un mauvais alignement en touche. Il était dit que rien ne sourirait à Toulon, qui quitte la scène européenne par la toute petite porte. Bayonne, de son côté, est d'ores et déjà certain d'être reversé en Challenge Cup s'il venait à subir sa troisième défaite ce week-end. Mais les Basques peuvent également garder espoir de poursuivre l'aventure en Champions Cup. Il faudrait toutefois un concours de circonstances assez incroyable. Pour le RCT, en revanche, l'heure n'est plus au calcul, mais aux ambitions en Top 14, et plus rien d'autre. Malheureusement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.