Racisme, xénophobie... Ambiance délétère à la Ligue nationale de rugby

Racisme, xénophobie... Ambiance délétère à la Ligue nationale de rugby©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 16 mai 2017 à 22h30

Le racisme n'épargne pas le monde du rugby. Dans le Figaro ce mardi, le président du club de Montpellier, Mohed Altrad accuse certains présidents de tenir des propos racistes à son égard, et dénonce le silence et la complaisance des autres, et notamment de Paul Goze, le président de la Ligue nationale du rugby (LNR).

"Je sens une agressivité, mais elle ne se manifeste jamais en face", explique au Figaro Mohed Altrad.

Le président de Montpellier, également homme d'affaires, dirigeant du groupe de construction Altrad, est né en Syrie, dans une tribu bédouine. Ce qui fait visiblement rire les présidents des autres clubs, qui le surnomment "Le Bédouin", dans son dos. "Quand on me rapporte qu'un ou deux crétins, en réunion de la LNR, m'appellent de façon péjorative "Le Bédouin", en présence de Paul Goze, et que ce dernier, ni ne réagit, ni ne dit quoi que ce soit, ça me blesse profondément. On touche à l'intime, à l'identité, à ce que je suis", témoigne-t-il.

"Si les propos qui me sont rapportés sont exacts, je dis clairement que ces individus font preuve de xénophobie et de racisme. J'ajoute de racisme primaire", conclut le président. Paul Goze est rapidement intervenu pour démentir. "Mohed Altrad dénonce l'usage, dans des propos rapportés, du mot Bédouin, en privé. C'est un mot qu'il utilise souvent avec fierté pour mettre en avant ses origines et son parcours. (...) Nous sommes très vigilants à lutter contre toute forme de racisme ou de dénigrement. La Ligue travaille quotidiennement pour lutter contre le racisme".

 
63 commentaires - Racisme, xénophobie... Ambiance délétère à la Ligue nationale de rugby
  • Ce Monsieur Altrad se prend pour qui avec Monsieur Boudjellad ils se voient toujours persécutés dès que des décisions sont prisent à leurs rencontre comme l'affaire Duplessy à Montpellier . Il faut arrêter si un pays est tolérant c'est bien le notre .Il y a des joueurs de toute nationalité dans notre championnat et tout se passe bien .

  • Même si je pense que Altrad est un brin parano, tant que l'incompétent et magouilleur Goze, sera à la Ligue, il y aura ce genre de comportement !! Avec lui, le ver est dans le fruit, et le fruit va pourir !! Perpignan et Ligue, avec lui ce sera le même résultat !!!!

  • Le but c'est de "virer" Paul GOZE et ils y arriveront, croyez moi !

  • aujourd’hui hui en commission de discipline pour les banderoles J DUplessis , donc il met la pression tout simplement.

  • dijonteo et gaston sachez que quand je lis , bein si la France est un pays raciste alors il ne fallait pas y venir !!, moi j ai envie de vous dire , apres les colonisations , la roue a tourné vous etes désormais chez nous les gars à bon entendeur bonne journée aux musulmans et non musulmans non racistes ,
    on rigolerai si vous parliez ainsi des juifs et vous savez pourquoi , à méditer
    Le bédouin a une bonne situation qui provoque comme a chaque fois un élan de commentaires et toujours i un pour dire on le dit mais on n est pas racistes et on peut rien dire
    rigolos les blacks ont déjà oublié tous ces années d'esclavage ?et les indiens ont déjà oublié leurs ancêtres,?
    Assumez et réalisez les gars que vous n etes plus chez vous , logique l'histoire tourne la page

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]