Man City : L'hymne de la Ligue des champions a été sifflé par les supporters

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 avril 2024 à 11h37

Les fans des Citizens ayant une dent contre l'UEFA, c'est devenu pour eux un réflexe de conspuer la célèbre mélodie.

A l'image des supporters du Barça, qui ont sifflé l'hymne de la Ligue des champions avant le coup d'envoi face au Paris Saint-Germain mardi soir à Montjuich (1-4), les fans s'expriment traditionnellement de cette manière dans plusieurs clubs européens et non des moindres, et ce depuis des années. C'est un peu plus récent du côté de Manchester City, un nouveau riche régulier des compétitions continentales - et particulièrement de la C1 - depuis une dizaine d'années seulement.

Une réelle hypocrisie

En 2012, en Ligue Europa, le FC Porto n'avait reçu que 20 000 euros d'amende pour des cris racistes à l'encontre de Mario Balotelli, tandis que les Citizens écopaient de 30 000 euros pour... un retard d'une minute en seconde période (comme le rappellent nos confrères du Parisien). C'est à partir de là que les suiveurs mancuniens ont commencé à prendre l'UEFA en grippe. L'année 2014 a ensuite opéré un tournant définitif, à cause du fair-play financier et une amende de 49 millions de livres, cumulée à l'absence de remboursement des supporters après le huis clos décrété pour le déplacement au CSKA Moscou.

En 2020, le fair-play financier est allé encore plus loin en prononçant une exclusion de deux ans des Coupes d'Europe, annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) mais qui a bien sûr conforté les opinions dans les tribunes de l'Etihad Stadium. Le tout sous couvert d'une réelle hypocrisie, puisque l'UEFA ne pourrait évidemment pas se passer de Manchester City pour magnifier sa Ligue des champions, dont il était tenant du titre et encore favori n°1 avant son élimination surprise mercredi soir par son meilleur ennemi du Real Madrid...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.