OL - Sage : "Ce maintien, c'est presque une montée"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 17h07

L'Olympique Lyonnais évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Au mois de décembre, cette perspective était beaucoup moins évidente.

Pierre Sage n'oublie pas dans quel état et surtout à quel endroit il a récupéré l'Olympique Lyonnais au mois de décembre, quand les Gones occupaient rien de moins que la lanterne rouge. Alors, le maintien officialisé mercredi soir (grâce à la défaite de Lorient contre le PSG) pourrait sembler anecdotique tant l'OL a redressé la barre depuis. Mais ça ne l'est pas pour le coach : "On s'est embourgeoisés, très concrètement. On est un peu victimes du bon parcours qu'on a eu. Les exigences et les attentes sont énormes, les objectifs qu'on affiche sont aussi différents. Mais ce qu'il s'est passé, arriver de la dernière place jusqu'à être maintenu à quatre journées de la fin, ce n'est pas neutre. Le club va sortir grandi."

"Il faut apprécier et se souvenir de ce qu'on a vécu"

Le remplaçant de Fabio Grosso, qui était lui-même venu relever Laurent Blanc en cours de saison, sait que son équipe a joué avec la peur de tout le monde, pour reprendre encore ses propres mots : "Alors, on doit se rappeler d'apprécier les choses simples, notamment apprécier le maintien pour ce qu'il est. La confirmation de ce maintien, on peut presque l'associer à une montée de Ligue 2. Car à un moment donné, on était en Ligue 2."

Une performance passée inaperçue aux yeux de Pierre Sage, "et c'est dans ce sens que je pense qu'on s'est embourgeoisés sur nos ambitions" : "Certes, on est l'OL. Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'on a vécu." A quatre journées de la fin du championnat, les Rhodaniens sont désormais en course pour l'Europe, ce qui était encore impensable il y a un mois, même quand l'OL était remonté à la dixième place mais pointait encore à huit points du top 5. De plus, et surtout, les Lyonnais disputeront la finale de Coupe de France dans un mois face au Paris Saint-Germain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.