OL : Un maintien et un Cherki revanchard

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 08h55

Vendredi soir, en ouverture de la 26ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'en est notamment remis à Cherki, entrée en cours de jeu, pour s'offrir une sixième victoire en sept matchs. Non retenu par Thierry Henry avec les U23, l'attaquant a répondu sur le terrain, comme il sait toujours le faire.

Vendredi soir, aux alentours de 23h30, l'Olympique Lyonnais est reparti de la Ville Rose avec deux enseignements. Le premier, c'est qu'avec cette sixième victoire en sept matchs, il se rapproche journée après journée du maintien et du nombre de points qu'il s'est fixé pour réussir cet objectif (35). Avec ce succès contre Toulouse acquis sur le score de 3-2, au terme d'un match fou, l'OL possède 34 unités dans sa besace, de quoi entrevoir plus sereinement la dernière ligne droite du championnat et ces huit matchs restants. Défait par Lens dans de larges proportions il y a deux semaines, le club entraîné par Pierre Sage a montré qu'il pouvait repartir de l'avant et s'offre ainsi un deuxième succès de suite en L1.

Le deuxième enseignement de la soirée, et pas des moindres, est qu'avec un Rayan Cherki revanchard, l'Olympique Lyonnais semble à l'abri des problèmes. Jeudi, l'attaquant n'a pas été sélectionné avec les U23 par Thierry Henry pour la prochaine fenêtre internationale. Cette non-convocation n'a pas plu au N°18 qui, au lieu de se morfondre et laisser trainer son spleen, en a profité pour rectifier le tir. Vendredi soir au Stadium, alors que l'OL venait de prendre deux buts dans la foulée, l'entrée de l'international U20 (20 sélections, 11 buts) a dynamisé l'équipe. Son but a permis à sa formation de revenir à hauteur du TFC puis il s'est autorisé une passe décisive pour O'Brien sur corner.

Sage : « Nous avons reçu un message clair de la part de Rayan »

En conférence de presse après la rencontre, Pierre Sage, l'entraîneur rhodanien, s'est montré dithyrambique envers son joueur. « Je pense que ce (vendredi) soir, vous avez vu le vrai Rayan, a t-il reconnu dans des propos rapportés par l'Équipe. Quand il est comme ça, c'est un joueur de très haut niveau. C'est pour ça qu'on est toujours derrière lui, pour qu'il prenne les matchs en main. En se laissant vivre sur son talent, il va passer à côté de quelque chose de grand et ça serait vraiment dommage. Avant qu'il entre, je lui ai demandé s'il était énervé. Il m'a dit oui. Je lui ai dit que c'était bien. La colère, c'est un sentiment qu'il a besoin d'activer, je pense, pour donner ça. »

De son côté, Rayan Cherki a convenu, au micro de Prime Video, qu'il comprenait la décision de Thierry Henry : « J'étais déçu, on sait que la sélection me réussit bien. Le coach a raison, je n'ai pas été assez performant sur les derniers matchs, mais j'espère que le match de ce soir lui donnera le sourire. » Que le Lyonnais se rassure, rien n'est passé inaperçu. « Thierry Henry et moi-même avons eu un message assez clair de la part de Rayan ce soir, a confirmé Sage. À nous de le traiter de la meilleure des manières dans le futur. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.