Brésil : Vinicius Jr., en pleurs, dénonce encore le racisme "à chaque match en Espagne"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 21h33

A seulement 23 ans, Vincius Jr. continue de porter haut la lutte contre le racisme en Espagne. Une responsabilité trop lourde pour lui.

Vinicius Jr. continue de souffrir du racisme au plus profond de lui, à chacune de ses sorties avec le Real Madrid. "C'est à chaque match, tous les jours", appuie-t-il ainsi à la veille d'un match hautement symbolique pour lui, cet amical entre l'Espagne et le Brésil dans son stade Santiago-Bernabéu, dont il est le chouchou n°1 en tant que leader offensif du Real avec Jude Bellingham. "C'est triste, chaque plainte de ma part me rend même très triste, mais comme pour tous les noirs dans le monde... Je lutte pour que ça n'arrive plus à personne, dans un avenir proche."

"Je n'ai jamais pensé partir du Real, car ce serait donner raison à ces racistes"

La star du Brésil, en l'absence de Neymar, n'a pas pu réprimer un long moment de larmes face à l'émotion de ce discours, ce qui a fini par provoquer les applaudissements des journalistes dans la salle. "Ce qui me frustre le plus, c'est l'absence de punition, que toutes ces personnes continuent et s'en aillent sans qu'il ne se passe rien. C'est très important de jouer au football, mais c'est importantissime de lutter contre le racisme. Si les gens de couleur avaient une vie normale, j'irais aux matchs de mon équipe en étant uniquement concentré sur le jeu. La seule chose que je veuille, c'est continuer à jouer et que tout le monde ait une vie normale."

Vinicius Jr. admet que son envie de jouer diminue au fur et à mesure de ces nauséabonds événements, alors qu'il veut juste tout faire pour son club et sa famille. Il ne pense pas qu'il faille cataloguer l'Espagne comme un pays raciste, mais qu'il y avait simplement beaucoup de racistes et qu'une grande partie d'entre eux se retrouvait dans les stades, sans savoir ce qu'était réellement le racisme. Il rappelle que la situation n'a cessé de s'aggraver depuis sa première alerte : "Ils m'insultent à cause de ma couleur de peau pour que je joue moins bien sur le terrain. Toutefois, je n'ai jamais pensé partir du Real, car ce serait donner raison à ces racistes." Il restera donc "en marquant autant que possible", voilà sa dernière réponse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.