Le Havre

Le Havre : Elsner et sa gestion du ramadan

Le Havre : Elsner et sa gestion du ramadan ©Icon Sport, Media365

, publié le 31 mars

Le ramadan fait souvent débat en France au sein des clubs de Ligue 1 et dans les plus hautes instances. Certains clubs comme Le Havre, porté par son coach Luka Elsner, parviennent à gérer la situation sans difficulté.

C'est l'un des sujets "touchy' qui revient chaque année en Ligue 1. Le ramadan, pourtant un mois de retrouvailles familiales et de solidarité dans la religion musulmane, fait toujours débat dans de nombreux clubs en France et surtout au sein de la FFF. La fédération n'a d'ailleurs pas accordé de pause pour rompre le jeûne durant les matchs comme c'est le cas dans d'autres championnats. Cependant, certaines équipes se montrent davantage ouvertes et n'émettent pas de réserve envers les joueurs qui doivent pratiquer leur religion. C'est le cas du Havre dans l'Hexagone.

"Seule la performance, à l'entraînement ou en match, compte"

Interrogé sur le sujet par le média Paris Normandie, l'entraîneur havrais Luka Elsner a détaillé comment il gérait la situation en toute simplicité. "On a une approche ouverte concernant le ramadan, dans le sens où nous accompagnons les joueurs qui le respectent, confie le technicien slovène avant d'ajouter : "Seule la performance, à l'entraînement ou en match, compte. Les joueurs sont libres de jeûner comme ils le souhaitent, y compris les jours de matches. Par exemple, cette semaine, sur notre J-4, où toutes les données athlétiques dépassent les valeurs de match, il n'y a eu aucun problème. Et nous avons beaucoup de joueurs qui jeûnent. Après, il faut voir avec la répétition des efforts, mais on est sur du haut niveau, et si je me base sur mon vécu, les joueurs sont relativement aptes à gérer cette période, notamment les plus expérimentés."

Voilà qui pourrait donner des idées à certains clubs français. Pour rappel, en 2021, Karim Benzema avait inscrit un triplé en plein jour de ramadan face à Chelsea un soir de quart de finale de Ligue des Champions. Le Havre joue de son côté un match très important ce dimanche après-midi face à Montpellier qui s'avère décisif pour le maintien. Les Normands sont 13e et le MHSC 14e.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.