Paris 2024 : Estanguet rend hommage à l'équipage du Belem

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 08 mai 2024 à 19h32

Lors de l'arrivée de la flamme olympique en France, Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a eu des mots touchants pour l'équipage du Belem, jeudi.

C'est une très belle journée que vit la France en ce mercredi 8 mai 2024. Partie de Grèce le 27 avril dernier, la flamme olympique arrive dans l'Hexagone à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Deux mois et demi plus tôt, l'emblématique flamme débarque sur le territoire qu'elle traversera et remontera jusque la fin juillet (elle reprendra la mer le 7 juin avec pour direction les Antilles à bord du trimaran d'Armel Le Cléac'h). Elle arrive à bord du Belem, magnifique embarcation maritime et l'un des plus anciens trois-mâts en Europe, après 12 jours passés en mer pour être fêtée comme il se doit à Marseille.

« C'était une très belle traversée, je suis fier d'eux »

A bord du Belem, géant des mers de 58 mètres de long composé de 22 voiles, l'équipage de matelots composé notamment de 16 jeunes âgés de 17 à 24 ans a pris soin de la flamme olympique durant la traversée de la Méditerranée, sous le commandement du capitaine Aymeric Gibet. « En arrivant sur le Belem pour la première fois, j'ai été émerveillé par la beauté du bateau. Ça reste un immense privilège de remonter à bord pour transporter cette flamme et la ramener en France. C'est fou », s'était épanché Hugo, adolescent sélectionné par la Caisse d'Epargne, mécène du Belem.



Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui était présent au début de l'aventure de la flamme en Grèce, a évidemment suivi de près cette traversée et cette arrivée, jeudi. En fin de matinée, l'ancien triple champion olympique de canoé s'est approché du Belem à bord d'une petite embarcation. En direct sur France 2, il en a profité pour saluer les jeunes éclaireurs présents sur le trois-mâts qui ont accompagné la flamme pendant la traversée. Estanguet a souligné son « plaisir de les retrouver ». « C'est magnifique, ils sont beaux. C'était une très belle traversée, je suis fier d'eux. C'est une expérience inoubliable et ils ont mené à bien cette mission, a savouré le patron du Comité d'organisation de l'événement. Ce Belem qui est accompagné par mille bateaux pour célébrer le retour des Jeux dans notre pays, c'est magique ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.